~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Inauguration à Hanoi d'un centre de formation cofinancé par l'Ile-de-France

Un centre de formation professionnelle cofinancé par l'Ile-de-France a été inauguré mardi à Hanoi par le président du conseil régional Jean-Paul Huchon (PS), qui y a vu le symbole d'une "coopération concrète, précise et mesurable" entre deux collectivités locales.

M. Huchon a entamé lundi soir une visite de cinq jours au Vietnam dans le cadre de la coopération lancée il y a 11 ans avec Hanoi. Il doit rencontrer mercredi le président Tran Duc Luong, deux semaines après la visite de ce dernier en France, ainsi que le Premier ministre Phan Van Khai. Edifié en tout juste un an au coeur de Hai Ba Trung, le district le plus peuplé d'Hanoi avec ses 300.000 habitants dont plus de 15.000 arrivent chaque année sur le marché du travail, le centre assure des formations dans cinq filières : mécanique, restauration, bijouterie, couture, construction. Il doit accueillir 1.000 stagiaires en 2003 et jusqu'à 5.000 après 2004.

Comparant la rapidité de ce chantier avec les délais de réalisation en France, M. Huchon y a vu "un miracle technique et administratif". Après avoir consacré 300.000 euros à sa construction et son équipement, l'Ile-de-France devrait jumeler ce centre avec un de ses lycées professionnels ou centres d'apprentissage. M. Huchon souhaite que les échanges concernent les jeunes en formation, mais aussi les équipes pédagogiques, notamment celles qui, dans sa région, "travaillent dans des quartiers difficiles".

Le conseil régional d'Ile-de-France a, depuis 1998, resserré sa coopération décentralisée sur douze accords, dont celui avec Hanoi. Avec Hanoi, la coopération porte aussi sur les transports (étude d'une ligne pilote de tramway), le soutien au programme de soutien à l'apprentissage du Français mis en place par l'ambassade de France et une aide à la municipalité pour créer un parc animalier.

Agence France Presse - 12 Novembre 2002.


Hanoi et l’Ile de France impulsent la coopération décentralisée

HANOI - Le Centre d'apprentissage professionnel de l'arrondissement Hai Ba Trung, Hanoi, a été inauguré lors d'une cérémonie organisée mardi après-midi en présence de Jean Paul Huchon, président du Conseil régional de l'Ile-de-France, et d'Antoine Pouillieute, ambassadeur de France au Vietnam.

Ce projet fait partie du Programme de coopération entre la ville de Hanoi et la région Ile-de-France. Son investissement total s'élève à 8,9 milliards de dongs, la partie française y a apporté une contribution de 3,5 milliards de dongs : 2 milliards sont destinés à la construction et 1,5 milliard à l'achat d'équipements. Ce centre dispose des salles de classe et des ateliers d'une superficie totale de 3.140 m . Il servira à enseigner des métiers tels que l'électricité, la confection industrielle, la patisserie, la mécanique, l'informatique... Selon les prévisions, ce centre accueillera 5.000 élèves en 2005.

Un séminaire international intitulé "Hanoi- ville spécifique-Les choix pour son développement" a été organisé mardi matin par la Municipalité de Hanoi. Y ont participé Antoine Pouillieute, ambassadeur français au Vietnam; Nguyen Manh Kiem, ministre de la Construction, de nombreux spécialistes et scientifiques du Laos, du Cambodge, de Singapour, de la République de Corée et les membres de la délégation de la région Ile-de-France, actuellement en visite de travail à la ville de Hanoi.

Les participants ont procédé à des échanges de vues sur les orientations de développement de Hanoi à l'avenir: la qualité de l'espace urbain, les politiques sur les communications, la construction des logements et la gestion des services urbains. Ils ont avancé des idées pour l'élaboration des politiques urbaines en tenant compte des particularités des villes du Vietnam en général et de la ville de Hanoi en particulier.

Auparavant, le maire de Hanoi Hoang Van Nghien avait reçu la délégation du Conseil régional de l'Ile-de-France conduite par son président Jean Paul Huchon.

Agence Vietnamienne d’Information - 12 Novembre 2002.