Travail idéologique et réalisation de l'Ordonnance sur la prévention et la lutte contre la prostitution
HANOI - Lutter résolument contre la prostitution sous toutes les formes pour préserver les moeurs et les coutumes et les belles traditions culturelles de la nation, le bonheur de la famille, l'honneur et la dignité de l'homme, et contribuer à renforcer la discipline, l'ordre social et la santé de la population, édifier et développer l'homme socialiste.
Tel était le point de vue directeur évoqué dans une vingtaine d'interventions présentées lors d'un séminaire ayant pour thème "Travail idéologique et la réalisation de l'Ordonnance sur la prévention et la lutte contre la prostitution" qui a été organisé mardi à Hanoi par la Commission d'Idéologie et de Culture du CC du PCV, en collaboration avec le ministère du Travail, des Invalides de guerre et les Affaires sociales.
Les interventions ont relevé l'état actuel de la prostitution qui, au cours de ces dernières années, continuait à s'aggraver et se camouflait sous diverses formes perfides: des activités organisées. Elles ont indiqué que ce fléau touchait non seulement les centres urbains mais encore les régions rurales, lointaines et reculées.
La plupart des intervenants ont estimé que cet état de chose est dû à la pauvreté, à la dégradation de la morale et du mode de vie, surtout au mode de vie pragmatique. L'Ordonnance sur la prévention et la lutte contre la prostitution a été récemment adoptée par le Comité permanent de l'Assemblée nationale et promulguée en vertu de la décision signée par le Président de la République. La faisabilité et l'efficacité de ce texte dépend surtout de la prise de conscience des habitants. Donc, le travail idéologique joue un rôle de première importance et a une signification décisive pour matérialiser cette Ordonnance dans la vie.
Pour prévenir et lutter efficacement contre la prostitution, plusieurs participants ont souligné la nécessité d'élever la qualité et l'efficacité de l'éducation, notamment celle sur la morale, d'édifier le mode de vie sain, afin de créer l'opinion publique qui condamnera énergiquement les manifestations violant les normes de la morale.
Agence Vietnamienne d'Information - 6 Mai 2003.
Le VIH/SIDA - problème brûlant
HANOI - Dans la stratégie de prévention et de lutte contre le VIH/ SIDA en cours d'élaboration par le ministère de la Santé, l'investissement international pour la préparation des médicaments anti-SIDA à bas prix en vue de maîtriser le marché de ces produits au Vietnam, et les politiques prioritaires en faveur des agents sanitaires sont considérés comme les contenus importants, a fait savoir le ministre de la Santé, Mme Tran Thi Trung Chien.
Lors d'une interview accordée en marge de la 3e session de l'Assemblée nationale de la 11e législature, Mme Tran Thi Trung Chien a souligné que la prévention et la lutte contre le SIDA étaient une des questions sociales pressantes relevées dans le rapport de la Commission des Affaires sociales de l'AN. Selon le rapport, à fin mars 2003, le pays a dénombré au total plus de 63.000 séropositifs, soit le quintuple de 1996, année où le VIH faisait rage. Le VIH/SIDA s'est propagé dans toutes les 61 villes et provinces du pays. Le seuil du millier de cas séropositifs a été franchi par 12 localités et ce chiffre pourrait être porté à 20 vers la fin de l'année en cours. Chose plus inquiétante est que l'âge moyen des porteurs de VIH se rajeunit.
Selon le rapport, actuellement, chaque année environ 2,8 milliards de dongs sont prélevés du budget d'Etat pour le traitement du VIH/SIDA.
Mme Tran Thi Trung Chien a exprimé ses préoccupations sur les politiques à l'égard des agents sanitaires en général et surtout des médecins qui soignent directement les sidéens. Le ministère de la Santé, a-t-elle dit, collabore actuellement avec les services intéressés pour élaborer un projet à soumettre au Premier ministre selon lequel les allocations octroyées au personnel du service sanitaire seront changées en leur faveur.
Concernant les fonds du ministère de la Santé, Mme Tran Thi Trung Chien a fait savoir que le service sanitaire demandera à l'Assemblée nationale et au Gouvernement de lui permettre d'émettre les bons du trésor pour accroître les investissements pour les postes médico-sanitaires de base, surtout ceux des régions lointaines et reculées. La pénurie en équipements pour le secours d'urgence constitue aussi une préoccupation du ministère de la Santé.
Sur la pneumonie atypique ou le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), Mme Tran Thi Trung Chien a affirmé que pendant 28 jours passés, aucun nouveau cas de SRAS n'a été signalé, mais le danger du retour de la maladie s'avère encore très grand. Les services compétents coopèrent activement pour réaliser les mesures de prévention aux portes-frontières, aux aéroports, aux ports, et faire la propagande pour élever le niveau de connaissances des habitants. Elle a estimé que si le contrôle du SRAS était maintenu toujours bien, l'organisation des 22èmes SEA Games (Jeux sportifs du Sud-Est asiatique) vers la fin de cette année ne connaitrerait aucune difficulté de ce côté.
Agence Vietnamienne d'Information - 6 Mai 2003.
|