~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un Icaunais dans le championnat vietnamien : la belle aventure de Casset

Auxerre vient une nouvelle fois de perdre un de ses joueurs, parti à l’étranger. Il s’agit de Ludovic Casset, régulièrement appelé sous le maillot de l’AJA D (division d’honneur), qui a pris une destination surprenante : le Vietnam. « Mon grand-père et ma mère sont Vietnamiens. Je comprends et parle un peu la langue mais je ne peux pas tenir une vraie conversation, explique le milieu de terrain défensif de 26 ans. Je compte bien m’y mettre ! »

Parti le week-end dernier, il devrait signer un contrat de deux ans avec le club de Da Nang, « une ville située sur la côte sud, à 800 kilomètres de Hanoï ». Professionnel depuis quatre ans, le championnat du Vietnam est composé de 12 équipes. Il doit reprendre au mois de janvier. « Il est d’un bon niveau de CFA, juge le Sénonais de naissance. Mais il y a beaucoup moins de rythme qu’en France. Il manque également de culture tactique. La plupart des joueurs vietnamiens ont en effet appris à jouer dans la rue. » Même si ses émoluments n’auront rien à voir avec ceux des grandes stars du foot, il ne cache pas que l’offre faite par le club vietnamien est « financièrement intéressante » : « C’est à peu près le salaire moyen d’un joueur de National, plus des avantages en nature. »

Les premiers véritables contacts ont été noués au début de cette année, par courriers électroniques avec la Fédération. Et il y a quelques semaines, il s’est rendu sur place. « J’ai été très bien accueilli. J’ai été surpris par la médiatisation autour de mon arrivée. J’avais l’impression d’être Beckham », plaisante-t-il. Il s’agissait surtout de son premier voyage dans le pays de ses ancêtres. Le contraste avec la France a été saisissant : « C’est sûr, ça dépayse. » Mais il n’en garde que de bons souvenirs : « Les gens sont très accueillants. » Il a demandé sa naturalisation car l’un de ses objectifs, en plus de remporter le championnat avec son équipe, est de devenir international. Ses espoirs de jouer les éliminatoires de la Coupe du monde 2006 se sont pourtant envolés. La Corée du Sud et le Liban ont en effet devancé le Vietnam lors de la première phase de qualification. « J’aurais aimé y participer, avoue-t-il. J’essaierai d’y être en 2010 ! »

Cette idée lui trotte dans la tête depuis quelques années déjà. A l’époque où il évoluait au FC Sens avec Mamadou Bagayoko, actuel attaquant du FC Nantes en Ligue 1. Né à Paris, il avait quand même opté pour la sélection du Mali. Quelques années plus tard, Casset avait croisé un autre joueur atypique : l’attaquant de Sochaux, Santos, brésilien d’origine qui porte les couleurs de la Tunisie. « Il m’avait dit d’essayer, que tout était possible, indique Ludovic Casset. J’ai commencé alors à y penser. » Ludovic Casset va pouvoir se rendre compte rapidement de la ferveur des Vietnamiens pour le ballon rond. Le pays organise depuis mardi et jusqu’au 6 janvier, la Tiger Cup, la Coupe d’Asie du Sud-Est, dont il est favorit avec la Thaïlande. « Le football est une religion là-bas. Cela va être la folie pendant un mois », prévient-il.

Par Benjamin d’Hainaut - L'Yonne Républicaine - 9 Décembre 2004.