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Marché prometteur, le Vietnam attire les grandes surfaces européennes

Après la Chine et récemment le Japon, les groupes occidentaux lorgnent désormais ce pays. Trois Cora ont déjà ouvert au Vietnam, et le groupe Bourbon en prévoit deux supplémentaires par an. L'allemand Metro va également s'y implanter.

BANGKOK - Ce n'est pas encore la ruée, mais les pionniers ouvrent la voie : deux ans et demi après l'inauguration de son premier magasin au Vietnam, le groupe Bourbon, franchisé de Cora, passe à la phase offensive. Il vient d'ouvrir coup sur coup deux nouveaux hypermarchés, à Hô Chi Minh-Ville, en mars et en avril. L'objectif consistera désormais à ouvrir deux unités par an, avec notamment un projet à Hanoi pour l'année prochaine. L'allemand Metro devrait lui emboîter le pas, le groupe de « cash-and-carry » devant très prochainement annoncer son implantation, avec quatre projets dans ses cartons. Il n'a pas encore obtenu sa licence, mais est suffisamment sûr de son fait pour publier déjà des offres d'emplois dans la presse locale. Il compte ouvrir son premier magasin d'ici la fin de l'année.

D'autres grands groupes de distribution observent également ce marché en pleine expansion. Auchan référence déjà des fournisseurs au Vietnam et des collaborateurs de Carrefour auraient également circulé dans le pays. Intermarché, de son côté, aurait envisagé, il y a quelques années, de monter un joint-venture, mais aurait finalement renoncé. Faible pouvoir d'achat. Avec ses 80 millions de consommateurs, le Vietnam ne pouvait pas laisser la grande distribution indifférente très longtemps. Certes, le pays est l'un des plus pauvres au monde, avec un PNB par habitant de 376 dollars, et 37 % de la population sous le seuil de pauvreté. Mais ces chiffres masquent une forte disparité régionale, au profit du sud du pays. Les 5 à 6 millions d'habitants de Hô Chi Minh-Ville, la capitale économique, ont un pouvoir d'achat moyen compris entre 900 et 1.300 dollars par an. C'est peu, mais c'est suffisant pour faire fonctionner des hypermarchés. Ainsi, le premier Cora, ouvert en août 1998 sur un noeud routier à 20 kilomètres au nord de la ville, reçoit chaque jour la visite de 3.000 à 9.000 clients payants. En fait, ils sont beaucoup plus à fouler les 6.000 mètres carrés de surface de vente, puisque les Vietnamiens viennent en moyenne à quatre pour faire leurs courses, autant que pour découvrir ce curieux lieu de consommation. Le panier moyen est faible : 80.000 dôngs, soit 40 francs environ, mais le chiffre d'affaires annuel du point de vente atteint quand même 250 millions de francs. Mieux : « Ce magasin serait rentable dès cette année s'il n'y avait eu les coûts liés aux deux nouvelles ouvertures », estime Gilles Blin, directeur de Cora au Vietnam.

Bien sûr, il a fallu surmonter de nombreuses difficultés, et notamment les vols, très importants les premiers mois dans les rayons comme dans les réserves. Aussi, dans le Cora ouvert le mois dernier, une centaine de personnes sont assignées à la sécurité. L'autre problème aura consisté à trouver un réseau de fournisseurs fiables. Présentant 27.000 références, Cora doit négocier avec pas moins de 700 entreprises différentes. Pour la chaîne du groupe Bourbon, la mise en place de ce réseau constitue un avantage certain sur Metro. En revanche, le groupe allemand a fait miroiter auprès des autorités vietnamiennes des possibilités d'exportation de produits locaux vers ses magasins implantés dans 22 pays à travers le monde.

Par Eric Albert - La Tribune, le 24 Avril 2001.