Marché prometteur, le Vietnam attire les grandes surfaces européennes
Après la Chine et récemment le Japon, les groupes occidentaux
lorgnent désormais ce pays. Trois Cora ont déjà ouvert au
Vietnam, et le groupe Bourbon en prévoit deux supplémentaires
par an. L'allemand Metro va également s'y implanter.
BANGKOK - Ce n'est pas encore la ruée, mais les pionniers ouvrent la voie :
deux ans et demi après l'inauguration de son premier magasin au
Vietnam, le groupe Bourbon, franchisé de Cora, passe à la phase
offensive. Il vient d'ouvrir coup sur coup deux nouveaux
hypermarchés, à Hô Chi Minh-Ville, en mars et en avril. L'objectif
consistera désormais à ouvrir deux unités par an, avec notamment
un projet à Hanoi pour l'année prochaine.
L'allemand Metro devrait lui emboîter le pas, le groupe de «
cash-and-carry » devant très prochainement annoncer son
implantation, avec quatre projets dans ses cartons. Il n'a pas
encore obtenu sa licence, mais est suffisamment sûr de son fait
pour publier déjà des offres d'emplois dans la presse locale. Il
compte ouvrir son premier magasin d'ici la fin de l'année.
D'autres grands groupes de distribution observent également ce
marché en pleine expansion. Auchan référence déjà des
fournisseurs au Vietnam et des collaborateurs de Carrefour
auraient également circulé dans le pays. Intermarché, de son côté,
aurait envisagé, il y a quelques années, de monter un
joint-venture, mais aurait finalement renoncé.
Faible pouvoir d'achat. Avec ses 80 millions de consommateurs, le
Vietnam ne pouvait pas laisser la grande distribution indifférente
très longtemps. Certes, le pays est l'un des plus pauvres au
monde, avec un PNB par habitant de 376 dollars, et 37 % de la
population sous le seuil de pauvreté. Mais ces chiffres masquent
une forte disparité régionale, au profit du sud du pays. Les 5 à 6
millions d'habitants de Hô Chi Minh-Ville, la capitale économique,
ont un pouvoir d'achat moyen compris entre 900 et 1.300 dollars
par an. C'est peu, mais c'est suffisant pour faire fonctionner des
hypermarchés. Ainsi, le premier Cora, ouvert en août 1998 sur un
noeud routier à 20 kilomètres au nord de la ville, reçoit chaque jour
la visite de 3.000 à 9.000 clients payants. En fait, ils sont beaucoup
plus à fouler les 6.000 mètres carrés de surface de vente, puisque
les Vietnamiens viennent en moyenne à quatre pour faire leurs
courses, autant que pour découvrir ce curieux lieu de
consommation. Le panier moyen est faible : 80.000 dôngs, soit 40
francs environ, mais le chiffre d'affaires annuel du point de vente
atteint quand même 250 millions de francs. Mieux : « Ce magasin
serait rentable dès cette année s'il n'y avait eu les coûts liés aux
deux nouvelles ouvertures », estime Gilles Blin, directeur de Cora
au Vietnam.
Bien sûr, il a fallu surmonter de nombreuses difficultés, et
notamment les vols, très importants les premiers mois dans les
rayons comme dans les réserves. Aussi, dans le Cora ouvert le
mois dernier, une centaine de personnes sont assignées à la
sécurité. L'autre problème aura consisté à trouver un réseau de
fournisseurs fiables. Présentant 27.000 références, Cora doit
négocier avec pas moins de 700 entreprises différentes.
Pour la chaîne du groupe Bourbon, la mise en place de ce réseau
constitue un avantage certain sur Metro. En revanche, le groupe
allemand a fait miroiter auprès des autorités vietnamiennes des
possibilités d'exportation de produits locaux vers ses magasins
implantés dans 22 pays à travers le monde.
Par Eric Albert - La Tribune, le 24 Avril 2001.
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