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Le tunnel du Hai Vân s'ouvrira au trafic dans un an

La construction du tunnel du col des Nuages (Hai Vân) constitue un projet national d'envergure. Lancés il y a trois ans, les travaux de percement seront officiellement achevés demain (7/11), après avoir dû faire face à plusieurs défis.

Si le forage a été techniquement fini, il y a plus d'une semaine, les deux parties nord et sud du projet du tunnel du Col des Nuages (Hai Vân) attendent aujourd'hui pour réaliser officiellement la dernière percée. Les ouvriers et ingénieurs vietnamiens et étrangers ont travaillé sans relâche pour atteindre l'objectif fixé. La jonction entre les deux équipes de travaux est effective demain, le 7 novembre, une date jugée très faste selon la coutume orientale. Il y a quelques semaines, munis de casques de protection et de vestes fluorescentes, nous avons pénétré dans le fameux tunnel par l'entrée nord. Bien installés dans la voiture de la Commission de gestion du projet 85, nous avons constaté une intense circulation de camions. Le bruit était tel que nous avons dû hurler pour pouvoir dialoguer. Selon Nguyên Thanh Trà, un jeune ingénieur, la compagnie Sông Dà a achevé les travaux de la partie sud depuis 4 mois. C'est pour cette raison que le ministère de la Construction a mobilisé la coentreprise Sông Dà 10 - Dong Ah (Corée du Sud) pour continuer le forage vers le nord sur 450 mètres. Cette coentreprise a terminé ses travaux le 15 octobre, soit avant la date fixée. Elle a alors reçu commande d'un nouveau tronçon à percer, de 30 mètres.

De jeunes ingénieurs vietnamiens au secours du projet

Les ingénieurs de Sông Dà ont fait preuve d'un savoir-faire incroyable. Après l'inauguration des travaux, les ouvriers ont perforé une canalisation dont l'écoulement d'eau a provoqué des dégâts estimés à des centaines de millions de dôngs. La Commission de gestion a alors décidé de faire appel à une entreprise de Hongkong pour remédier à cette situation, avec un million de dollars sur la table. Malheureusement, l'ingénieur en chef hongkongais a trouvé la mort dans un accident de la route, entraînant le retrait de sa compagnie. La Commission de gestion a ensuite appelé à la rescousse des compagnies allemandes, françaises et japonaises, qui n'ont pas été retenues en raison de leurs coûts d'intervention trop élevés. Face à cette situation critique, un groupe de jeunes ingénieurs de Sông Dà, dirigé par Hoàng Ngoc Tu (né en 1975), a décidé de se lancer dans la bataille. Une nouvelle technique de forage, accompagnée de la propulsion de béton liquide, a été mise au point. Elle a endigué efficacement les problèmes d'écoulement d'eau dans le tunnel, soulageant ainsi les dirigeants du ministère de la Construction ainsi que les experts internationaux travaillant sur le chantier. La direction de la Compagnie générale de la construction de Sông Dà a décidé d'offrir une prime méritée à Hoàng Ngoc Tu pour le récompenser de sa perspicacité. Autre succès à noter concernant ce projet, c'est l'absence d'accident mortel sur l'immense et dangereux chantier au cours de ces trois dernières années. Ceci est à mettre au compte d'un strict respect des normes de sécurité de la part des ouvriers et ingénieurs vietnamiens.

Valeur socio-économique

Dans un an, le Hai Vân, le plus beau et le plus moderne des tunnels d'Asie du Sud-Est, sera achevé. Il rejoindra aussi la liste des trente tunnels les plus longs du monde. La montée du col des Nuages, pittoresque et romantique, ne sera plus alors qu'un lointain souvenir pour les conducteurs... La route sinueuse de 20,5km sur le Col des Nuages ne desservira que les touristes. Les automobilistes verront dans l'avenir une autoroute qui franchira les rochers du Col des Nuages, depuis le 894e km de la Nationale no1, province de Thuà Thiên - Huê jusqu'à la zone industrielle de Liên Chiêu de la ville de Dà Nang. Dans le cadre du projet, on modernise aussi 8 ponts de deux bouts nord et sud. La distance entre le Nord et le Sud du pays sera alors rétrécie. Avec une autoroute moderne, on pourra rouler à 80 km/h pour traverser le tunnel pendant une dizaine de minutes. Les villes de Dà Nang et de Huê seront plus proches pour développer l'économie de toute une région du Centre. Le tunnel contribuera aussi à développer le circuit touristique Huê - Hôi An - My Son. Les voyageurs pourront accéder facilement à de belles plages du Centre comme Canh Duong, Lang Cô, My Khê, ainsi que les parcs naturels comme Bach Ma, Bà Nà - Nui Chua.

Le tunnel du Hai Vân en quelques chiffres...

Investissement total : 251 millions de dollars.
Investisseurs : le Vietnam et la Banque pour la coopération internationale du Japon (JBIC).
Longueur du tunnel principal : 6.280 mètres.
Largeur : 11,9 m.
Hauteur : 7,5 m.
Constructeur 1A (partie nord) : coentreprise Hazama (Japon) - Cienco 6 (Vietnam), chargée de la construction de 3.800 m du tunnel principal et de 3.800 m du tunnel de secours, ainsi que de 1.700 m d'allées de ventilation et de purification d'air.
Constructeur 1B (partie sud) : coentreprise Dong Ah (Corée du Sud) - Sông Dà (Vietnam), chargée de la construction de 2.400 m du tunnel principal et de 2.400 m du tunnel de secours, ainsi que d'une allée de purification d'air.

Par Trân Hiêu-Kim Cuc - Le ourrier du Vietnam - 6 Novembre 2003.


Le pont de Thanh Tri pourrait être achevé avant terme

Le pont de Thanh Tri sera le plus grand pont du pays, tant en dimension qu'en terme d'investissements. Cet ouvrage, qui enjambera le fleuve Rouge, pourrait être achevé vers la fin du premier trimestre 2006, soit huit mois avant terme.

Mis en chantier en novembre 2002, le pont de Thanh Tri reliera la 3e ceinture de la capitale à la Nationale 5 (Hanoi-Hai Phong). Long de 3.084 mètres et large de 31 m, il disposera de six voies et contribuera à résoudre les embouteillages et à favoriser la circulation dans le triangle économique du Nord : Hanoi - Hai Phong - Quang Ninh. Cet ouvrage a bénéficié de prêts du gouvernement japonais (410 millions de dollars), via la Banque japonaise de coopération internationale (JBIC). Un autre pont sur le fleuve Rouge, le Yên Lênh, sera ouvert au trafic début mai 2004. Reliant les provinces de Hà Nam et de Hung Yên, il contribuera au développement économique, culturel et social des provinces du bassin du fleuve Rouge. D'une longueur de 2.229 m, d'une largeur de 15 m et d'un fonds d'investissement de 330 milliards de dôngs, cet ouvrage sera le premier bâti selon le modèle CET (Construction-Exploitation-Transfert) du ministère des Communications et des Transports.

Le ourrier du Vietnam - 7 Novembre 2003.