~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Hue célèbre, mitigée, sa libération

HUE - Ornée de drapeaux rouges, la ville cité impériale de Hue a célébré dimanche le 25ème anniversaire de sa prise par les troupes communistes nord-vietnamiennes dans la ferveur patriotique, mais non sans quelque amertume. Dès l'aube, une foule dense a commencé à défiler dans l'enceinte du principal stade de la ville, alternant prouesses gymnastiques et chants patriotiques, pour commémorer la libération de Hue le 26 mars 1975, qui a aussi marqué le début de la débâcle pour les troupes sud-vietnamiennes et leurs alliés américains. Un petit contingent de vétérans septuagénaires, hommes et femmes, revêtus d'uniformes élimés mais la poitrine couvertes de médailles rouge et or, ont participé à cet anniversaire.

"Des centaines sont morts, mais j'ai rencontré des camarades appartenant à mon ancienne unité, a raconté le capitaine Hoang Trong Tho, 74 ans. "Je suis très fier, nous sommes un seul et même pays et personne n'est sous domination américaine", a-t-il dit à l'AFP. Mais pour beaucoup de jeunes gens, soit 60% de la population de l'ancienne capitale impériale, nés après la fin de la guerre, ce dimanche a paru bien long. "C'est bien de se souvenir du passé, mais nous avons tant d'anniversaires et les discours sont toujours si longs", a soupiré l'un d'entre eux alors que la foule se dispersait à la fin des cérémonies. L'un des principaux discours, prononcé par le secrétaire-général du comité provincial du Parti communiste, Ngo Yen Thi, a souligné l'importance de l'année 1986 qui a vu le Vietnam s'ouvrir et renoncer à la planification centrale de l'économie.

"Les réformes économiques sont la fierté et l'honneur" du parti et du peuple, a-t-il dit, énumérant les centaines de petites entreprises privées, les 68 hôtels et les 27.000 familles désormais engagés dans l'économie de marché. La décision du parti s'est avérée "correcte", a-t-il souligné. Quelque 400. 000 touristes ont visité Hue l'an dernier.

Mais derrière la façade pimpante de ces célébrations, personne n'a cherché à cacher le deuil touchant de nombreux foyers de Hue. Dans un petit café du boulevard Le Loi samedi soir, sa jeune propriétaire a expliqué pourquoi sa mère ne serait pas présente aux cérémonies du lendemain. "Elle ira sur la plage là où nombre de nos amis sont morts", a-t-elle déclaré, expliquant que sa famille avait fait partie de l'exode de milliers de civils qui avaient cherché à gagner le sud du pays à pied ou en bateau pour fuir l'avance des forces communistes. Personne n'avait alors oublié la dernière occupation de Hue en 1968 par les Nord-Vietnamiens qui ont massacré 3.000 civils avant que les marines américains ne prennent la ville. La jeune femme, qui est alors une enfant, a ainsi raconté que les troupes sud-vietnamiennes il y a 25 ans ont abattu beaucoup de civils sur cette plage pour prendre leur place sur les bateaux.

Pourtant, le tourisme à Hue n'a pas grand chose à voir avec la guerre. Peu de GI's américains reviennent sur les lieux de leur combat et la ville, qui est un peu pour le Vietnam ce que Florence est à l'Italie, se prépare déjà à l'inauguration d'un festival le mois prochain.

AFP, le 26 Mars 2000.


La ville impériale de Hue commémore la fin de la guerre du Vietnam

HUE - A l'aube du 26 mars 1975, les forces communistes nord-vietnamiennes faisaient flotter leur drapeau sur la Citadelle de Hue. Dimanche, l'ancienne cité impériale a commémoré le 25ème anniversaire de la fin de la guerre du Vietnam. Des jeunes brandissant des bannières de soie colorées, des chars fleuris, des danseuses traditionnelles, des soldats en gants blancs ont défilé dans le stade, sous le portrait géant d'Ho Chi Minh, dans une cérémonie consacrée à la mémoire des victimes de la guerre.

Hue fut la seconde grande ville du pays à tomber aux mains des forces du Viet Minh. Un mois plus tard, le 30 avril, c'était la chute de Saïgon: les chars entraient dans l'enceinte du palais présidentiel pour la reddition du gouvernement du Sud-Vietnam, soutenu par les Etats-Unis. Ainsi s'achevait la guerre qui avait fait 58.000 morts dans les rangs américains, et trois millions chez les Vietnamiens, civils ou combattants. Les commémorations de la fin de la guerre et de la réunification prennent une qualité toute particulière alors que le gouvernement de Hanoï traverse actuellement une crise de confiance. De nombreuses festivités sont organisées, et celles de Hue, avec 12.000 participants, sont parmi les plus importantes.

Le lieutenant-colonel Nguyen Hoa, 73 ans, qui faisait partie d'une brigade avancée chargée de la prise de Hue, se souvient des combats, qui firent surtout rage à une quarantaine de km de la ville. ``Tout les combats étaient terminés avant que nous entrions dans la ville'', explique-t-il. A la différence de la sanglante offensive du Têt de 1968, qui laissa la cité impériale et ses mounuments en ruines, la prise de Hue s'est donc faite sans grands dommages ou destructions.

Vingt-cinq ans plus tard, Hue est l'un des fleurons touristiques du pays, recevant quelque 500.000 visiteurs par an.

Associated Press, le 26 Mars 2000.