~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le festival Huê 2004 démarre ses préparatifs

Le festival Huê, une fête bisannuelle réputée et d'une ampleur qui dépasse les frontières vietnamiennes, est déjà en préparation. L'objectif : une organisation parfaite pour le début des festivités en 2004.

Si l'on veut comparer avec les deux précédents festivals (en 2000 et 2002), celui de 2004 sera certainement plus varié, spécialisé et éminent, a fait savoir le Comité d'organisation. Fidèle à celui de 2002, le festival Huê 2004 aura comme sujet "L'héritage culturel avec l'intégration et le développement". Parallèlement, une autre activité intitulée "Les journées culturelles de l'ASEAN au Vietnam" figurera aussi dans le menu de la fête. Les projets de préparation pour ce festival ont été ratifiés par les autorités de la ville centrale de Huê.

Par rapport au festival précédent, les programmes de Huê 2004 porteront cette fois-ci sur plusieurs traits nouveaux qui entraîneront la participation massive de touristes domestiques et étrangers, et éveillera des résonances profondes, tout en évitant des répétitions des programmes de 2000 et 2002. Par ailleurs, ceux-ci devraient également évoquer les sentiments et prémonitions des Vietnamiens, en général, et des Huéens, en particulier.

Des programmes à la hauteur de l'événement

Les programmes du festival se dérouleront pendant 9 jours (de 12 au 20 juin 2004) et se diviseront en trois parties de temps. Et chaque partie aura des programmes organisés dans la Citadelle, où seront représentés des numéros artistiques donnés par des troupes du pays et venues de l'étranger. Concernant les programmes en plein air, ils seront organisés de manière attrayante et vivante pour donner l'occasion au public nombreux de participer, en lui offrant un menu à multiples choix, tel une journée sur la rivière Huong (rivière des parfums), une journée consacrée aux cerfs-volants, à la mode, à nha nhac (musique de la cour)...

Selon les prévisions du Comité d'organisation, les troupes artistiques du pays venues de toutes les régions culturelles, du Nord au Sud, seront accompagnées d'un éventail d'une vingtaine de troupes étrangères. Celles chinoise, française, russe, argentine et lao n'en seront pas à leur premier festival, tandis que les Pays-Bas, la Belgique, etc. feront leur apparition pour la première fois. Concernant l'espace de représentation, il sera plus ouvert aux lieux ayant une position géographique propice tels la place Ngo Môn, le parc Nguyên Van Trôi, le bord de la rivière des parfums, les anciens quartiers Gia Hôi, le lac Tinh Tâm... pour ne pas se restreindre uniquement aux quatre murs du palais impérial, de la maison centrale et du palais An Dinh. Tout spécialement, la cérémonie de sacrifice des génies sera organisée à l'autel Nam Giao, lieu stratégique de plein air où les Rois organisaient autrefois des prières dédiées aux génies pour demander la pluie et de belles récoltes.

L'organisateur espère, à cette occasion, que cet événement sera riche d'empreintes culturelles et prémonitoires, car spécifiquement campées dans la mémoire des Huéens.

Un travail de perfection

D'ici le début des festivités, plusieurs tâches primordiales restent encore à effectuer parallèlement à l'organisation des activités, a insisté le comité d'organisation. Parmi celles-ci, l'amélioration des infrastructures, l'installation du système d'éclairage, la réfection des routes...

Selon les organisateurs, de concert avec les activités variées, un atelier international de création de sculpture, intitulé "Impressions Huê-Vietnam" sera ouvert et répondra à l'aspiration de création artistique à la fois des sculpteurs du pays mais aussi des artistes étrangers. Les fruits de cet atelier de création seront rassemblés dans le troisième jardin des statues, créé pour l'occasion à Huê. De nouvelles activités seront élaborées pour se pencher plus en profondeur sur la découverte de la cité impériale de Huê, des maisons-jardins, ainsi que sur le pèlerinage dans les pagodes, et plus globalement, sur la visite de la route Hô Chi Minh et les itinéraires d'héritages, tels Huê, Hôi An, My Son, Phong Nha (ce dernier ayant été récemment reconnu par l'Unesco comme héritage culturel mondial)... Alors, l'accent est mis sur la création de scénarios détaillés et la coordination entre les branches et les organismes concernés dans l'organisation du festival, ainsi que sur l'amélioration du site web...

Par Thu Trang - Le Courrier du Vietnam - 29 Juillet 2003