~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

L'ancien quartier commercant de Hué sera réhabilité

HANOI - Le Service de la culture et de l'information de Thua Thien-Hue vient de soumettre aux autorités provinciales un plan pour la conservation de l'ancien quartier des commençant et des mandarins de la ville de Hue. Commerçants chinois, indiens et vietnamiens, mais aussi mandarins, se côtoyaient autre fois à Hue dans le quartier de Gia Hoi-Cho Dinh, à côté de la citadelle impériale. Des pagodes, des temples, des maisons privées chinoises et vietnamiennes..., tout, 52 monuments témoignent aujourd'hui de cette diversité passée.

Préserver ces constructions et encadrer le développement urbain du quartier, tels sont les principaux objectifs du plan élaboré par le Service de la culture et de l'information de la province. La réhabilitation du quartier de Gia Hoi-Cho Dinh devrait rendre l'ancienne capitale impériale encore plus attirante, et ainsi renforcer son potentiel touristique. A la clé pour les habitants, des créations d'emplois. La première étape de ce plan concerne la réalisation d'une enquête, pour classifier les monuments, élaborer des systèmes de gestion, mettre en place des travaux de réhabilitation. Le Comité populaire de la province veillera à la bonne application des résolutions. Le service de la culture et de l'information a également décidé de créer "Une caisse de conservation de l'ancienne cité Gia Hoi-Cho Dinh", qui permettra d'accorder des prêts aux habitants pour réhabiliter leurs maisons et mettre en place de nouvelles activités touristiques.

On prévoit de transformer le cinéma Gia Hoi en grand bistrot. L'animation des rues est au programme, par des groupes interprétant des chansons de Hue et des danses impériales des orchestres de musique traditionnelle, des jeux populaires, etc. Des parcours touristiques avec guides seront créés pour la visite du quartier avec différentes animations.

Agence Vietnamienne d'information, le 30 Septembre 2001.


L'école supérieure des sciences de Hué à 25 ans

HANOI - L'Ecole supérieure des Sciences de Hue (relevant de l'Université de Hue) soufflera prochainement ses 25 bougies. A l'occasion de son 25e anniversaire, l'école s'est vu décerner l'Ordre de l'Indépendance (3e classe) pour sa contribution à l'oeuvre d'éducation universitaire nationale. L'Ecole supérieure des Sciences de Hue est chargée de former des licenciés, des agrégés et des docteurs en sciences naturelles, en technologie, et en sciences sociales et humaines.

Actuellement, l'Ecole compte 12 facultés enseignant 43 spécialités universitaires contre trois facultés à sa fondation en 1976. Au cours des 25 années passées, l'école a formé 12.082 licenciés pour le Centre, les Hauts-Plateaux et le Sud du pays. Sur l'enseignement post-universitaire, l'école a formé des agrégés sur 15 spécialités et des docteurs sur quatre spécialités. En outre, l'école a prêté attention aux recherches scientifiques, surtout celles au service du développement socio-économique de la localité, de la région et du pays. Jusqu'ici, près de 30 thèses de niveau national ont été réalisés, sans compter des centaines d'autres de niveau ministériel ou provincial. Entre outre, l'école s'intéresse au renforcerment de la coopération avec l'étranger. Ses programmes de coopération avec les écoles supérieures de Biélorussie, d'Allemagne, de France, des Etats-Unis, du Japon, de Nouvelle-Zélande, d'Australie... ont porté leurs fruits, aidant ainsi les professeurs à saisir les technologies avancées et contribuant à accroitre la qualité de la formation.

Agence Vietnamienne d'information, le 30 Septembre 2001.