~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Les habitants de Hué à la découverte de la culture contemporaine française

HUE - Les habitants de Hué, l'ancienne cité impériale du centre du Vietnam, découvrent pour la première fois avec curiosité et étonnement la culture contemporaine française, à l'occasion des spectacles présentés au Festival franco-vietnamien Hué 2000.

Le Ballet Atlantique de Régine Chopinot, venu de La Rochelle, la troupe de Philippe Découflé, et le Cirque Désaccordé du Centre national des arts du cirque de France, jouent à guichet fermé, depuis le début du festival samedi, devant des spectateurs vietnamiens surpris par le non-conformisme de ces artistes. Le Festival de Hué 2000, "manifestation phare" de l'Année du tourisme au Vietnam, présente pendant 12 jours, du 8 au 19 avril, des spectacles français et vietnamiens de danse, scénographie, cirque et de théâtre de rue.

"Nous n'avons pas l'habitude de spectacles aussi étranges, pour nous un ballet doit raconter une histoire, ici c'est un peu trop intellectuel", remarquait Mme Lua To Huong, une habitante de Hué, une ville souvent qualifiée de "Florence du Vietnam", à l'issue de la présentation de "La danse du temps", la dernière création de Régine Chopinot. "Il est vrai que nos spectacles peuvent surprendre les Vietnamiens, mais nous sommes venus pour semer une petite graine, elle germera et je me sens à ma place", a indiqué à l'AFP Régine Chopinot qui anime également pendant le festival des ateliers de danse contemporaine auxquels participent 19 danseurs du Ballet national du Vietnam venus de Hanoï.

Le Cirque désaccordé qui joue à Hué "C'est pour toi que je fais ça", mis en scène par Guy Alloucherie, attire également la foule, mais ce spectacle de cirque moderne et dépouillé entrecoupé de dialogues semble déconcerter quelque peu son public. Si les applaudissements fusent lors des numéros d'acrobaties proches du cirque classique auquel sont habitués les Vietnamiens, de nombreux spectateurs quittent les lieux lorsque les dialogues durent trop longtemps à leur goût.

Philippe Decouflé présente à Hué son spectacle "Triton 2-ter" qui mèle danse, acrobatie, illusionnisme, et jonglage et le créateur met également en scène des "dîners impériaux" à l'intention des festivaliers dans l'enceinte de la citadelle impériale datant du XIXe siècle. Quant au paysagiste Phéraille, de Toulouse, il organise des circuits des jardins potagers de la citadelle, à bord de cyclos-pousse ou sampans, visites agrémentées d'interventions d'artistes. Ces spectacles alternent avec des chorégraphies vietnamiennes, des marionnettes aquatiques, des chants traditionnels et des concerts de musiques de la cour de Hué, plus familiers aux spectateurs vietnamiens.

"Je vais maintenant aller voir des chorégraphies vietnamiennes pour me reposer de vos artistes trop modernes", disait lundi soir en riant M. Mai Van Anh, un professeur de lycée, au sortir de "Triton 2-Ter". Le Festival de Hué, première grande manifestation culturelle internationale organisée au Vietnam, est considéré comme un succès par les organisateurs et des milliers de spectateurs se rendent chaque soir à la citadelle ainsi que dans différents quartiers de la ville où se déroulent des spectacles "off", en majorité des concerts de vedettes pop locales.

La France a fourni une subvention de 1 million de dollars pour l'organisation de cette première édition et la ville de Hué, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, souhaiterait faire du Festival une manifestation annuelle. Les autorités vietnamiennes envisagent d'organiser de prochains festivals en partenariat avec des pays asiatiques membres de l'Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) et le Japon a été approché pour étudier une éventuelle coopération.

AFP, le 10 Avril 2000.