~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Festival de Hué inauguré devant plus de 150.000 spectateurs

HUE - Plus de 150.000 spectateurs ont assisté samedi soir dans une ambiance de fête exceptionnelle au Vietnam à l'inauguration du premier Festival culturel franco-vietnamien de Hué, dans l'ancienne cité impériale du centre du Vietnam. Dès le début de l'après-midi, des dizaines de milliers d'habitants de Hué, où la circulation automobile avait été interdite dans une partie de la ville, avaient commencé à converger vers l'ancienne cité impériale pour assister aux spectacles folkloriques traditionnels de la cérémonie d'ouverture du festival.

"Nous n'avons jamais vu une telle ambiance à Hué qui ressemble d'habitude à une petite ville provinciale léthargique", remarque Hoang Van Viet, un chauffeur de taxi bloqué au milieu de la foule sur l'un des ponts qui franchissent la rivière des Parfums, au centre de Hué. Lors de la célébration du 25ème anniversaire de la libération de Hué à la fin de la guerre du Vietnam, organisée le 26 mars, "il y avait dix fois moins de monde dans les rues", a relevé Huyn Van Minh, un commerçant de Hué, qui regardait la cérémonie d'ouverture du festival sur l'esplanade de la citadelle ornée pour l'occasion d'un immense portrait de Ho Chi Minh.

Le Festival de Hue 2000, "manifestation phare" de l'Année du tourisme au Vietnam, présente pendant douze jours, du 8 au 19 avril, dans la ville qui compte 350.000 habitants, des spectacles français et vietnamiens de danse, scénographies, cirque et de théâtre de rue. Cette manifestation, le premier grand festival culturel organisé au Vietnam, a été qualifiée "d'événement pour une coopération durable" par l'ambassadeur de France à Hanoï, M. Serge Degallaix.

Un "dîner impérial" mis en scène par Philippe Decouflé a rassemblé après la cérémonie d'ouverture 600 convives dans l'enceinte de la cité impériale du XIXe siècle, où auront lieu les spectacles du festival. Pendant le dîner, au menu inspiré des repas de la Cour de Hué, des acrobates de la compagnie de Philippe Decouflé évoluaient parmi les convives au son de la musique d'orchestres traditionnels vietnamiens.

La chorégraphe Régine Chopinot et sa compagnie, Le Ballet de l'Atlantique, ont ensuite présenté leur dernière création, le ballet contemporain "La Danse du temps" sur une musique de Ton That Tiet, compositeur vietnamien originaire de Hué et installé en France. "La Danse du temps est un appel aux sens destiné à jalonner l'imaginaire", a déclaré Régine Chopinot à l'AFP en faisant part de son souhait de monter prochainement un ballet au Vietnam avec des danseurs locaux.

Le Cirque Désaccordé, du Centre national des arts du cirque de France, montrera un spectacle pendant ce festival qui devrait également accueillir près de 20.000 visiteurs étrangers, selon les organisateurs. Ces spectacles alterneront avec des chorégraphies vietnamiennes, des spectacles de marionnettes aquatiques, de chants traditionnels et de musiques de la cour de Hué. Le paysagiste Phéraille mettra en scène des circuits dans les jardins potagers de la cité, et des visites des temples de la ville et des célèbres tombeaux de la Vallée des empereurs sont prévues. Une course de sampans illuminés sur la rivière des Parfums clôturera le festival.

La France a fourni une subvention de 1 million de dollars pour l'organisation du Festival de Hué. Le gouvernement vietnamien a accordé de son côté 215.000 dollars à la province de Hué pour améliorer les infrastructures de la ville, victime en décembre dernier d'inondations qui avaient fait plus de 600 morts dans le centre du pays. La ville de Hué, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, souhaite faire du Festival une manifestation annuelle et les autorités vietnamiennes envisagent d'organiser ses prochaines éditions en partenariat avec des pays membres de l'Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN).

"Ce premier festival est déjà un grand succès et dans quelques années, il pourrait prendre rang parmi les grands festivals culturels tels que ceux de Bayreuth ou d'Avignon", a estimé un organisateur.

AFP, le 8 Avril 2000.