~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Plus de 20.000 visiteurs attendus au Festival franco-vietnamien de Hué

HANOI - Plus de 20.000 visiteurs sont attendus au premier Festival culturel franco-vietnamien de Hué, l'ancienne cité impériale du centre du Vietnam, qui débutera samedi, a-t-on indiqué mardi de source française. Le Festival de Hue 2000, "manifestation phare" de l'Année du tourisme au Vietnam, présentera pendant 12 jours, du 8 au 19 avril, des spectacles français et vietnamiens de danse, scénographies, cirque et de théâtre de rue. Cette manifestation sera un "événement pour une coopération durable", a précisé à la presse l'ambassadeur de France à Hanoï, M. Serge Degallaix.

Philippe Decouflé présentera à Hué son spectacle "Triton 2-ter" qui rassemble tous les arts du chapiteau (danse, acrobatie, illusionnisme, jonglage) et organisera des "dîners impériaux" scénographiés à l'intention des festivaliers dans l'enceinte de la citadelle impériale datant du XIXe siècle. La chorégraphe Régine Chopinot montrera à Hué le ballet "La Danse du temps" avec sa compagnie Le Ballet de l'Atlantique. Le Cirque Désaccordé du Centre national des arts du cirque de France, présentera également un spectacle.

Ces spectacles alterneront avec des chorégraphies vietnamienne, des spectacles de marionnettes aquatiques, de chants traditionnels et de musiques de la cour de Hué. Des visites des temples de la ville et des célèbres tombeaux de la Vallée des empereurs sont prévues. Une course de sampans illuminés sur la rivière des Parfums qui traverse la ville clôturera le festival.

La France a fourni une subvention de 1 million de dollars pour l'organisation du Festival de Hué, a ajouté l'ambassadeur de France. Le gouvernement vietnamien a accordé de son côté 215.000 dollars à la province de Hué pour réaliser les infrastructures nécessaires à sa tenue. En outre, 2,6 millions de dollars ont été consacrés à l'aménagement des pistes de l'aéroport de Hué pour accueillir des avions gros porteurs. Les habitants de la ville ont également reçu des subventions afin d'aménager des chambres pour accueillir des touristes et la cinquantaine d'hôtels de la ville affichent complet.

La ville de Hué, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, envisage de faire du Festival une manifestation annuelle et que ses prochaines éditions soient organisées en partenariat avec des pays asiatiques.

AFP, le 4 Avril 2000.