~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Un festival des arts vivants à Huê, du 8 au 19 avril

PARIS - L'ancienne Cité Impériale de Huê, au Vietnam, sera le théâtre, du 8 au 19 avril, d'un festival d'arts vivants où 200 artistes vietnamiens et français mêleront la tradition à la modernité la plus fantaisiste. De dîners mis en scène par le chorégraphe Philippe Decouflé, où acrobates et clowns distrairont les convives aux démonstrations de cerfs-volants, le "Festival de l'Art de Vivre Huê 2000" vise à jeter un pont entre deux cultures.

C'est à Jean Blaise, créateur à Nantes du festival "Les Allumées" que les initiateurs du projet, l'AFAA (Association Française d'Action Artistique), la Mission 2000 en France et l'Ambassade de France au Vietnam ont confié ce projet artistique. Doté d'un budget total de 7 millions de F, auquel participent les régions Nord-Pas-de-Calais et Poitou-Charentes, et la Province de Thua Thien Huê, le festival se déroulera en huit endroits de l'ancienne capitale de la dynastie des rois Nguyen (1802-1945). L'ensemble des monuments de Huê est inscrit depuis 1993 sur la liste du patrimoine mondial protégé.

La cérémonie d'ouverture regroupera 600 jeunes artistes et étudiants de la ville de Huê, dans des tableaux en forme de poème chorégraphique et de chant épique, tandis que les cerf-volistes feront voltiger papillons, phénix et dragons géants.
Les dîners fantaisistes de Decouflé, servis par des maîtres d'hôtel polyglottes, seront ponctués de danses impériales inspirées du XVIIe siècle et de musique du XVe sur des luths en forme de lune et vielle à deux cordes.
Tandis que le "Cirque Désaccordé" de Guy Alloucherie s'attaquera aux lois de la pesanteur et que Decouflé reviendra en scène avec "Triton 2 ter", le Ballet Atlantique de Régine Chopinot interprètera la "Danse du temps" au Palais de l'Harmonie.
Chants de Quan Ho Bac Ninh et chorégraphies du Vietnam évolueront dans le Jardin de la Trésorerie royale, et les "âo dài" -costumes traditionnels- de la styliste Minh Hanh défileront, quant à eux, dans le Palais de la Reine Mère.

Enfin marionnettes sur l'eau, circuit des tombeaux de la vallée des Empereurs, course de sampans concourront à relancer la politique touristique du Vietnam, jugée encore insuffisante avec ses deux millions de visiteurs par an.

AFP, le 4 Mars 2000.