~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Danseurs français et vietnamiens se retrouveront au printemps à Hué

Renouveau culturel et coopération. En avril 2000, la ville de Hué accueillera un premier festival d'un genre nouveau, international, ou plutôt bilatéral.

HANOI - Entre la France et le Vietnam, une coopération culturelle active a permis l'organisation, dans l'ancienne cité impériale au centre du pays, d'un ensemble de manifestations où les artistes des deux nations pourront réunir leurs forces festives et confronter leurs imaginaires comme leurs traditions.

Avec l'enceinte de ses palais construits au tout début du XIXe siècle au moment de la réunion du Nord et du Sud sous une même autorité, la cité-jardin de Hué, située sur le 17e parallèle, a été choisie pour son caractère patrimonial et universitaire. Au-delà des spectacles qui se dérouleront du 8 au 19 avril, l'idée est d'aider à la formation sur place d'organisateurs culturels et de personnels hôteliers afin de créer durablement les conditions d'un accueil de qualité dans un site qui reçoit déjà des visiteurs étrangers. Bien placée sur les circuits touristiques, Hué est appelée à s'ouvrir à la création internationale à la faveur de cette manifestation.

Cette première édition a été confiée au Nantais Jean Blaise dont on connaît la capacité à mobiliser les artistes. Le ballet Atlantique de Régine Chopinot donnera sa Danse du temps, créée à La Rochelle (Le Monde du 12 novembre) sur une musique du compositeur Tôn-Thât Tiêt, tandis que Philippe Decouflé et son équipe préparent des dîners-ballets dont l'ordonnancement mariera les inventions du chorégraphe et la gastronomie vietnamienne, les créations de la styliste Minh Anh, venue de Hô Chi Minh-Ville et la fantaisie des Tsé-Tsé, designeuses françaises.

Côté vietnamien, des spectacles de marionnettes sur l'eau, des concerts de musique de cour, des danses traditionnelles, des courses de sampans, des concours de cerfs-volants contribueront à la fête. Côté français, le cirque de Guy Alloucherie, la compagnie Carabosse et le spectacle Triton de la compagnie Decouflé sont inscrits au programme. Le Toulousain Phéraille, accessoiriste de génie du Royal de Luxe (compagnie Le Phun), qui a l'expérience du théâtre de rue, imaginera des balades en forme de jeux de piste au fil de l'eau et des jardins pour une découverte plus intime de cette ville unique, classée par l'Unesco à l'inventaire du patrimoine mondial.

Dans une région durement éprouvée par les inondations catastrophiques du mois de novembre 1999, dans un pays où le dynamisme individuel ne suffit pas toujours à surmonter les difficultés collectives et où la France mène une action culturelle et linguistique qui place le Vietnam parmi ses partenaires privilégiés, un tel projet porte une ambition qui dépasse largement la durée du festival proprement dit. Des régions comme le Nord - Pas-de-Calais et Poitou-Charentes ont associé leurs moyens à ceux de l'Association française d'action artistique et de l'ambassade de France pour mener à bien cette opération qui a reçu le label officiel de la Mission 2000 en France.

Par Michèle Champenois - "Le Monde" - Le 31 Décembre 1999.