~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le thème : "L'héritage culturel, l'intégration et le développement" lors du Festival Huê 2004

Le festival Huê 2004 sur le thème "L'héritage culturel, l'intégration et le développement" se déroulera du 12 au 20 juin à Huê. Il constituera un forum culturel du Vietnam et du monde, ce pour rendre hommage à la Nha nhac (Musique de la Cour), récemment reconnue par l'UNESCO comme héritage culturel immatériel et oral de l'Humanité.

Lors d'une conférence de presse à Hô Chi Minh-Ville, le Comité d'organisation a souligné que ce 3e festival verrait la participation de nombreux artistes de France, de Chine, de Russie et d'Argentine. La France, pays co-organisateur, présentera des opéras modernes, l'art plastique et les créations des artistes français. Les marionnettes du Vietnam se produiront pour la première fois, avec la participation de quinze troupes des provinces de Nam Dinh, Thai Binh, Hà Tây, Hai Phong, etc. La "Nha nhac" sera présentée au grand public, afin qu'il connaisse mieux cette musique distinguée, considérée comme un chef-d'oeuvre de l'héritage culturel et immatériel de l'Humanité, préservée au Vietnam. En outre, des programmes culturels empreints de l'identité de la région de Huê sont prévus, à savoir la lutte traditionnelle, la procession des lanternes ainsi que les cérémonies royales en l'honneur du Ciel et de la Terre, sur l'esplanade Nam Giao, etc.

Parallèlement aux activités artistiques, une Foire-expo culturelle, commerciale et touristique devrait se tenir, avec la participation de centaines d'entreprises du pays et de l'étranger. Environ cinq cents stands proposeront des produits touristiques, les productions des villages de métiers traditionnels. Le secteur touristique de Huê a programmé des tours spéciaux : forêt Bach Ma, plage de Lang Cô, visite des vergers Phu Mông, Kim Long, etc. Le Festival se clôtura par une cérémonie de lâcher des lanternes sur la rivière des Parfums.

Par Huu Duyên - Le Courrier du Vietnam - 23 Février 2004