~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Hue : Héritage culturel avec intégration et développement

HANOI - Sur le thème "Héritage culturel avec intégration et développement", le Festival Huê - 2004 se déroulera du 12 au 20 juin prochains. Débuté en 2000, le Festival est devenu bisannuel avec une ampleur qui dépasse les frontières du Vietnam. La fête sera la confluence de diverses cultures d'envergure régionale et internationale.

Outre des troupes artistiques venues de France, un des organisateurs principaux du Festival, des artistes de Chine, de Russie et d'Argentine seront également présents. En outre, la France devrait accorder 400.000 euros, pour l'organisation de l'événement. La somme permettra à 6 groupes artistiques français de présenter divers programmes dont une soirée musicale, des expositions sur la bande dessinée et les photos d'art, sous les auspices de l'Ecole nationale de la Photographie de la ville d'Arles, dans le sud de la France, et de l'Ecole de la culture et des arts de Hô Chi Minh-Ville.

Par rapport au précédent festival, les programmes 2004 comporteront plusieurs traits nouveaux, devant entraîner la participation massive des Vietnamiens et des touristes étrangers, et éveiller des résonances profondes, tout en évitant les répétitions des programmes des années 2000 et 2002. Par ailleurs, l'ensemble des programmes devraient évoquer des sentiments et souvenirs des Vietnamiens, en général, et des Huéens, en particulier, selon le Comité d'Organisation.

L'ancienne Cité impériale sera le centre du festival. Concernant l'espace réservé aux représentations, le choix portera sur les lieux dont la position géographique est propice, tels la place Ngo Môn (de la porte du Midi), le parc Nguyên Van Trôi, les rives de la rivière des Parfums, les anciens quartiers Gia Hôi, le lac Tinh Tâm... pour ne pas se restreindre uniquement aux quatre murs du Palais impérial et du Palais An Dinh. La musique rituelle de la Cour de Huê (Nha nhac) reconnue le 7 novembre par l'UNESCO, comme héritage immatériel mondial, deviendra la principale mélodie de la fête.

Lors du Festival Huê 2004, auront lieu des activités telles exposition des beaux-arts, photos artistiques, calligraphies, gastronomie, présentation des ao dai (tunique traditionnelle du Vietnam), etc. En outre, est prévu le 3e atelier sur le thème "Impressions de Huê - Vietnam", avec la participation de 34 artistes de 18 pays, un des clous du Festival et qui se déroulera en mai 2004. Une enveloppe de 120.000 dollars provenant à parts égales des Fondations Ford et Rockefeller, financera les artistes des pays de l'Asean ainsi que l'organisation de l'atelier.

Le Festival Huê 2004 s'achèvera par la soirée des lanternes sur les bords de la rivières des Parfums. Pour le Vietnam, il s'agit d'une bonne opportunité d'étendre les échanges culturels et de développer son tourisme.

Afin de préparer le Festival, les autorités locales ont débloqué des fonds afin d'aménager les infrastructures de Huê. La ville a mis en chantier des hôtels, des rues gastronomiques et nocturnes, réhabilité les anciens quartiers, etc. Certains ouvrages architecturaux, comme les Portes Thuong Tu, Nhà Dô, les barques royales de la dynastie des Nguyên, devraient aussi être restaurés. Nombre de monuments ont déjà été remis en état : la Porte du Midi, le Pavillon de la Paix, le Palais de la Reine, la Porte Quang Duc, le Palais Sùng An, la Tour du drapeau à la Porte du Midi, le Théâtre royal, les tombeaux de Khai Dinh, Minh Mang, Tu Duc, Dông Khanh et autres ouvrages.

Agence Vietnamienne d'Information - 8 Janvier 2004.