~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Festival Hué 2002 : rendez-vous de différentes cultures

HANOI - Le Festival Hue 2002 sera un rendez-vous de différentes cultures, un forum de coopération entre les peuples pour la solidarité, la paix et l'amitié, a dit M.Le Viet Xe, vice-président du Comité populaire de la province de Thua Thien-Hue et chef du Comité d'organisation du Festival. Lors d'une conférence de presse organisée lundi après-midi dans cette ville centrale, le responsable local a fait savoir que le festival (2e édition) se détiendra du 4 au 15 mai prochain, avec la participation de plus de 800 artistes venus de neuf pays : la France, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, la Thailande, le Cambodge, le Laos, l'Indonésie et le Vietnam, pays hôte. Sur une douzaine de jours, la cité impériale de Hue sera un endroit où se rencontreront des cultures et des arts des ethnies minoritaires vietnamiennes.

Y seront présentes la troupe de chants et de danses Thang Long (Hanoi), celle des "petites stars" de Ho Chi Minh-Ville, la troupe des marionnettes sur l'eau de Hanoi ainsi que des troupes artistiques de Tay Bac (Nord-Ouest), des Hauts-Plateaux du Centre et de Hue...

La France, pays co-organisateur de la fête, y participera avec des programmes du théâtre cosmopolite de Royal de Luxe avec la participation double du metteur en scène Jean Luc Courcoult, du théâtre musical de Régine Chopinot, de musique de chambre de Xavier Rizst ou la représentation de la musique électronique de Laurent Garnier,...

En outre, les artistes chinois interpréteront des pièces théâtrales traditionnelles, sorte de théâtre national chinois; la délégation sud-coréenne avec le spectacle de percussions et de danse Samulnori Hanullim, la compagnie japonaise Ku Na'uka avec la pièce Medea, adaptation de Médée d'Euripide, les troupes thailandaise, lao et cambodgienne avec leurs programmes de chants et de danses traditionnels.

De nombreuses activités culturelles auront lieu dans le cadre du festival: atelier de sculpture internationale, expositions, fêtes et jeux populaires... Jusqu'à présent, la construction et la rénovation des ouvrages clés au service de la fête ont été essentiellement achevées, a dit M.Le Viet Xe en soulignant que les préparatifs du Festival entrent dans la dernière phase.

Agence Vietnamienne d'information, le 26 Mars 2002.


Thua Thien Hué s'efforce de valoriser ses atouts

HANOI - La province de Thua Thien-Hue (Centre) s'investit à l'heure actuelle dans l'exploitation de ses trois potentialités: le tourisme, l'aquaculture et la production des matériaux de construction. Il s'agit de trois secteurs économiques contribuant considérablement à l'augmentation du PIB de la province. Par ses sites renommés et ses vestiges culturels diversifiés, en particulier la cité impériale Hue totalement conservée avec des centaines d'ouvrages architecturaux et de paysages originaux et des milliers d'objets précieux, Thua Thien-Hue a été reconnue patrimoine culturel mondial.

Durant ces cinq années passées, avec des fonds en provenance du budget local, étatique et des aides internationales, le Centre de conservation de la cité impériale Hue a investi plus d'une centaine de milliards de dongs à la restauration de 80 ouvrages d'infrastructure. Une attention particulière a été accordée à la conservation du patrimoine culturel immatériel. Ont été recherchés, étudiés et conservés 75 morceaux de musique et 15 danses utilisés dans les cérémonies rituelles royales. Thua Thien-Hue a investi, au cours des deux dernières années, des centaines de milliards de dongs à la construction de nouveaux quartiers touristiques dont les plus connus sont la plage Lang Co, la zone écologique Bach Ma. En accélérant la construction des zones touristiques, la province se prépare à l'accueil des visiteurs qui viendront à l'occasion du Festival Hue 2002 (du 4 au 15 mai).

Le nombre de touristes venus à Hue a augmenté considérablement: plus de 560.000 en 2001 (40% de touristes étrangers) contre 367.686 en 1998 et 286.854 en 1996. Pour 2001, le chiffre d'affaires de ce secteur a dépassé le plan prévu de 7,3%. Selon le plan prévu, elle accueillerait un million de touristes en 2005. Avec les côtes d'une longueur de 126 km et plus de 22.000 ha de nappes d'eau saumâtre, Thua Thien-Hue a des conditions favorables à l'aquiculture surtout à l'élevage des crevettes pour l'exportation. La province a concentré ses efforts pour exploiter cette potentialité. Plusieurs foyers paysans ont utilisé les terrains salifères pour l'élevage de crevettes qui rapportent des bénéfices dix fois plus élevés que ceux de la riziculture. En 2001, Thua Thiên-Huê compte une superficie totale de 2.787 ha d'élevage de crevettes, soit le double de celle de 2000, et 5,6 fois supérieure à celle de 1995. La province a réalisé une production de 1.967 tonnes et obtenu une valeur d'exportation de 22 millions d'USD pour les produits aquatiques (ce qui représente 63% de la valeur totale d'exportation de la province). Pour la pêche pélagique, la province dispose d'une flottile de 114 bateaux de puissances grande et moyenne. Elle s'est associée à la Compagnie générale de Ha Long pour participer au programme de pêche pélagique qui serait organisé à Brunei.

Outre le tourisme et l'aquiculture, Thua Thien-Hue a accordé la priorité à l'industrie des matériaux de construction, branche ayant des avantages en matières premières. La province se prépare à la construction de la cimenterie Dong Lam, d'une capacité d'un million de tonnes/an. Elle continue à s'engager à l'amélioration de l'Usine de production des emballages pour doubler sa capacité et augmenter de 1,5 fois celle de l'Usine des carreaux.

La Compagnie de production et de commerce des matériaux de construction Long Tho a fait des investissements dans la cimenterie du même nom afin d'augmenter sa capacité à 160.000 tonnes. La Compagnie de construction et de fabrication des matériaux No7 a investi près d'une centaine de milliards de dongs à la construction de l'Usine de fabrication des briques de granite d'une capacité d'un million de mètres carrés par an. Cette usine a été mise en fonctionnement au début de 2002. Plusieurs autres usines ont été construites. La valorisation de ces atouts visent à accélérer les restructurations économiques de la province. Dans cette optique, l'industrie, le tourisme et les services occuperont une part plus importante dans le PIB de Thua Thiên-Huê, l'agriculture enregistra une production plus grande mais sa part sera réduite dans le PIB de la province.

Agence Vietnamienne d'information, le 26 Mars 2002.