~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Faites libérer Pham Hong Son, dit RSF

L'organisation Reporters sans frontières (RSF) a demandé vendredi à l'Union européenne de faire libérer le dissident vietnamien Pham Hong Son à l'occasion du sommet Asie-Europe organisé à Hanoï le mois prochain.

Nous appelons les Pays-Bas, qui président actuellement le Conseil européen, à faire preuve de fermeté sur la question des droits de l'homme, afin de rappeler que l'Asem n'est pas uniquement un sommet de coopération économique, a déclaré RSF. L'organisation demande au Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, d'intervenir auprès des autorités vietnamiennes pour obtenir la libération du cyberdissident.

Son avait été condamné à 13 ans de prison l'an passé avant que le Vietnam, sous la pression internationale, ne réduise deux mois plus tard sa peine à 5 ans de prison et 3 ans de résidence surveillée. Agé de 34 ans, il a été condamné pour espionnage après avoir communiqué avec des «opportunistes politiques» au Vietnam et à l'étranger et envoyé des documents critiquant le régime communiste. Il avait été arrêté en mars 2002, quelques semaines après avoir traduit un article appelé «Qu'est-ce que la démocratie», prélevé sur un site du département d'Etat américain.

RSF souligne que selon l'épouse de Son, il souffre aujourd'hui d'une hernie inguinale, une tumeur de la région de l'aine qui pourrait s'avérer mortelle en l'absence d'une intervention chirurgicale. Or, le cyberdissident ne reçoit aucun traitement et a été transféré, en septembre 2004, dans un centre de détention éloigné de Hanoï, où réside sa famille. Le sommet Asie-Europe doit se tenir les 8 et 9 octobre prochain à Hanoï. Le Vietnam est régulièrement pointé du doigt pour ses procès expéditifs de dissidents et son refus d'accepter la moindre critique du Parti communiste vietnamien (PCV, au pouvoir).

Le Soir avec AFP - 20 Septembre 2004.