~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Des médecins français lancent le premier hôpital privé du Vietnam

HANOI - Des médecins français regroupés dans une société d'actionnaires tentent à Hanoï au sein du premier hôpital privé du Vietnam une expérience unique: exercer leur profession à la fois en France et au Vietnam selon une formule inédite de "temps partagé".

"L'Hôpital international du Vietnam est devenu fin septembre l'Hôpital français de Hanoï, un établissement privé à capitaux 100% français et il s'agit du premier hôpital au monde fonctionnant sur ce principe de "temps partagé", a indiqué à l'AFP le directeur de l'hôpital , le Dr Yves Nicolai. "Nous avons fondé une société regroupant 250 médecins français qui ont choisi de passer chaque année de un à deux mois à exercer au Vietnam dans notre hôpital, équipé de matériel ultra-moderne et destiné à une clientèle principalement vietnamienne", a-t-il expliqué.

L'Hôpital international du Vietnam, ouvert en 1997 était précédemment une société conjointe dont les capitaux étaient répartis entre une société australienne et un hôpital de la capitale vietnamienne dépendant du ministère de la Santé. Le rachat en 1999 des 70% de parts de la société australienne Indochina Medical Corp., et fin septembre des 30% de parts du partenaire vietnamien par le groupement de médecins français baptisé "Eukaria" en a fait le seul hôpital privé du Vietnam.

"Les médecins qui ont investi dans ce groupement et se sont lancés dans cette aventure ont avant tout le désir de faire profiter de leur expérience les patients vietnamiens, dans un pays où les hôpitaux restent sous-équipés", selon le Dr Nicolai. Le système de "temps partagé" adopté par ces 250 médecins permet la présence en permanence au sein de l'hôpital d'au moins 25 spécialistes français venus exercer temporairement à Hanoï. "Les médecins et chirurgiens d'Eukaria arrivent à Hanoï et opèrent quelques jours après avoir quitté leur établissement ou leur cabinet en France, ils sont donc au fait des dernières techniques et leurs patients bénéficient d'un traitement identique à celui qu'ils pourraient recevoir à Paris ou en Europe", précise le directeur. Alors que les soins médicaux restent officiellement gratuits au Vietnam, l'Hôpital français de Hanoï a fait le pari de séduire les patients des classes moyennes qui se plaignent fréquemment de la mauvaise qualité des services dispensés dans les établissements publics où de devoir payer des pots-de-vin pour avoir accès aux meilleurs médecins.

"Les services de santé privés sont un marché émergeant au Vietnam et de nombreux habitants sont prêts à payer de 10 à 50 dollars pour consulter un spécialiste occidental", a noté M. Louis Martin, responsable administratif de l'hôpital. Depuis le rachat des parts de la société australienne, la fréquentation de l'hôpital, situé au centre de la capitale vietnamienne, a triplé, selon le directeur administratif. "L'Hôpital International de Hanoï était avant tout destiné aux étrangers installés dans la capitale vietnamienne, mais l'Hôpital français, grâce à ses tarifs adaptés au pays, et aux équipements de haute-technologie médicale dont il dispose, accueille désormais principalement des patients vietnamiens", a-t-il ajouté.

"Nous avons investi 12,5 millions de dollars pour créer cet hôpital qui compte actuellement 56 lits et nous en aurons 90 d'ici un an après avoir investi 5 millions de dollars supplémentaires dans l'agrandissement de l'établissement", a-t-il précisé. "L'Hôpital Français de Hanoï devrait devenir très rapidement l'hôpital de référence au Vietnam et nous comptons élargir dans l'avenir cette expérience original à d'autres pays", a-t-il conclu.

Agence france Presse, le 10 Octobre 2000.