~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Distinctions honorifiques à deux amis français du Vietnam

HANOI - La vice-présidente Truong My Hoa a décerné, jeudi après-midi à Hanoi, les Ordres de l'amitié à Henri Martin et à Raymonde Dien. Dans son discours à la cérémonie, Henri Martin a exprimé son honneur de recevoir l'Ordre de l'amitié de l'Etat du Vietnam et sa joie d'être reconnu comme un ami du peuple vietnamien. Il a fait savoir qu'une conférence internationale aurait lieu les 11 et 12 mars 2005 en France pour dénoncer les crimes des troupes américaines qui avaient largué de l'agent orange durant la guerre au Vietnam, causant de grandes souffrances à 5 millions de Vietnamiens.

Pour sa part, Raymonde Dien a exprimé son émotion en témoignant des succès vietnamiens obtenus dans l'ouverture économique. Dans la matinée, Vu Xuan Hong, président de l'Union des associations d'amitié du Vietnam ont remis les médailles "Pour la paix et l'amitié des peuples", à Henri Martin et à Raymonde Dien, en présence de Trinh Ngoc Thai, vice-président de l'Association d'amitié Vietnam-France.

Prenant la parole à la cérémonie, Vu Xuan Hong a précisé que dans la lutte pour l'indépendance du pays d'hier, par leurs actions signifiantes, Henri Martin et Raymonde Dien avaient apporté leur part importante dans la sensibilisation auprès des Français, amorçant le mouvement contre la guerre des colonialistes français au Vietnam. Il a souligné la gratitude du peuple vietnamien de la solidarité, du soutien et de l'aide précieuse du Parti communiste français, et de ces deux amis eux-mêmes en faveur du Vietnam dans sa lutte pour l'indépendance d'hier et dans son actuelle oeuvre d'édification nationale.

De leur côté, les deux amis français du Vietnam ont exprimé leur joie de recevoir les médailles à l'occasion de la Fête nationale du Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information - 2 septembre 2004


Henri Martin et Raymonde Dien reçus par le général Giap

Le général Vo Nguyên Giap a reçu, le 1er septembre, à Hanoi, Henri Martin et Raymonde Dien, deux amis français du peuple vietnamien.

Le général Vo Nguyên Giap a chaleureusement accueilli les communistes français qui ont soutenu le Vietnam dans sa lutte pour l'indépendance par le passé. Les deux Français étaient émus de revoir le général Vo Nguyên Giap et de visiter Diên Biên Phu. Ils ont exprimé leur vive émotion devant les succès vietnamiens obtenus dans son ouverture économique et souhaité que le Vietnam ne cesse de se développer. Ils ont affirmé qu'ils poursuivront leurs activités pour contribuer à renforcer l'amitié et la coopération entre les peuples français et vietnamiens.

Le même jour, le président du présidium du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam Pham Thê Duyêt a remis les médailles "Pour l'oeuvre de grande union nationale" à Henri Martin, ancien membre du CC du Parti communiste français (PCF), membre du présidium de l'Association d'amitié France-Vietnam, et à Raymonde Dien, elle aussi membre de cette association.

Lors de la cérémonie, Pham Thê Duyêt a remercié le PCF, le peuple français et ces deux amis pour leur soutien et leur aide précieuse en faveur de la lutte pour l'indépendance du Vietnam hier, et en faveur de l'oeuvre d'édification nationale, aujourd'hui. Il a également présenté aux amis français le développement socio-économique du renouveau, en espérant que grâce à leur prestige et leur influence, ils aideront les Français à mieux comprendre le Vietnam et ses habitants. Pour contribuer à développer davantage les bons rapports entre les deux partis et les deux peuples.

Le Courrier du Vietnam - 3 Septembre 2004


Le secrétaire général du Parti reçoit deux anciens amis français du Vietnam

HANOI - Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV) Nông Duc Manh a reçu cordialement mardi après-midi à Hanoi Raymonde Dien et Henri Martin, les deux anciens amis du peuple vietnamien et fervents miliants du mouvement anti-guerre en France voici un bon demi-siècle. Saluant chaleureusement leur visite, le chef du PCV a remercié la solidarité, le soutien et l'aide précieuse du Parti communiste français (PCF), du peuple français ainsi que des deux "anciens amis intimes" réservés au Vietnam durant la lutte pour l'indépendance et la réunification dans le passé et dans l'oeuvre d'édification et de défense nationales d'aujourd'hui. Le leader vietnamien a hautement apprécié les apports actifs de Raymonde Dien et Henri Martin à la solidarité, à la coopération et à l'amitié entre les deux Partis communistes et les deux peuples vietnamiens et français.

De leur côté, les hôtes français qui s'étaient rendus au Vietnam pour la première fois en 1956 se sont réjouis devant les grandes performances enregistrées par le peuple vietnamien sous la direction clairvoyante du PCV dans l'oeuvre de rénovation et de construction du socialisme. Raymonde Dien et Henri Martin, membres du PCF et figures emblématiques du mouvement anti-guerre, ont souligné que par le PCV et le peuple vietnamien, par leur propre oeuvre, ont contribué pour une grande part à l'oeuvre pour la libération et le progrès des peuples du monde.

Exprimant leurs remerciements devant l'accueil chaleureux et fraternel à eux réservé par le Parti, l'Etat et le peuple vietnamiens, Raymonde Dien et Henri Martin ont affirmé continuer d'oeuvrer pour le renforcement de l'amitié et de la coopération entre les deux peuples français et vietnamien.Ils furent les premières flammes qui enflammèrent le mouvement contre la guerre illégale de la France en Indochine, a estimé le 23 août lors d'une rencontre avec les hôtes français à Ho Chi Minh-Ville le premier ambassadeur vietnamien en France, Vo Van Sung.

Henri Martin est arrêté en mars 1950 et condamné à cinq ans de réclusion pour avoir refusé de faire la guerre au peuple vietnamien. C'est grâce à cette solidarité, mais surtout à son courage, son abnégation, à ses sacrifices que le peuple vietnamien, est venu à bout des colonialistes français dans un premier temps, puis de l'impérialisme américain. Les protestations, manifestations venues de différents horizons politiques, philosophiques ou religieux, de France et du monde ont réussi à l'arracher de la prison à la veille de la commémoration du 30e anniversaire du PCF qui naquit à Tours en 1920 en présence du président Hô Chí Minh.

Agence Vietnamienne d'Information - 31 août 2004