Le Vietnam à l’honneur
Fête de l’Humanité 2004 Espace tourisme
Cette république du sud-est asiatique fera découvrir sa culture et ses charmes aux nombreux visiteurs du site.
En panne d’idée pour voyager ? Les 1500 mètres carrés de l’espace tourisme peuvent y remédier. À l’origine du projet, "les acteurs du tourisme social et associatif qui voulaient un contact plus direct avec le public de la fête", se souvient Jean-Patrice Bassano, directeur de l’espace. En huit ans d’existence, le lieu s’est considérablement élargi aux comités régionaux et départementaux du tourisme et propose une vitrine des plus bellesdestinationsde France. Au total, plus d’une trentaine d’exposants proposent une documentation sur leurs atouts touristiques. "Beaucoup de participants ne connaissent pas la Fête et ont plus l’habitude des salons. Pour eux, c’est une nouvelle approche du public lié aux vacances et au temps libre", explique Jean-Patrice Bassano. Cette année, les résultats des élections régionales et cantonales entraînent l’arrivée de nouvelles collectivités. D’autres reviennent régulièrement à la fête. Un attrait qui s’explique sans doute par les retombées intéressantes en termes de visiteurs dans les régions.
Comme le veut la tradition, un invité d’honneur est choisi à chaque édition, en alternance entre une région française et un pays étranger. 2004 est l’année du Vietnam. Depuis une dizaine d’années, le tourisme vietnamien connaît un développement exponentiel. Après seulement 250000 visiteurs en 1990, le pays en a accueilli près de 2,6 millions en 2002. Malgré une récession liée au contexteinternational (guerre en Irak, terrorisme, épidémie du SRAS), 2,4 millions de touristes ont posé le pied sur le sol vietnamien l’année dernière. À présent, le secteur est une priorité pour le gouvernement, qui entend attirer d’ici 2010 près de 6 millions de vacanciers étrangers. Dont certainement de nombreux Français.
"La France constitue un marché de premier rang parmi les États européens. Nos deux pays ont construit des liens étroits, de longue date. Mais l’image nouvelle d’ouverture que nous voulons promouvoir n’est pas encore suffisamment perçue par les couches populaires françaises", explique Pham Tu, vice-président de l’Administration générale du tourisme du Vietnam. Sa présence à la fête revêt donc une importance particulière. Samedi et dimanche, toute la journée, des danseuses ainsi qu’un orchestre traditionnels vont se relayer sur la petite scène de l’espace, dont l’inauguration a lieu samedi à 12h30, en présence de l’ambassadeur en France du pays invité. La compagnie aérienne Vietnam Airlines sera également sur place, ainsi que des représentants des grands hôtels. Un panorama de l’artisanat local permettra d’apprécier le savoir-faire local. Toujours présents car historiquement liés à l’existence de l’espace, les organismes de tourisme social, Touristra, la Fédération des oeuvres laïques de Paris et celle de Haute-Savoie, l’association Vacances pour tous de la Ligue de l’enseignement, l’ANCV, l’ULVF... Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies.
Par Ludovic Tomas - L'Humanité - 1er Septembre 2004
|