~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un "Hollywood vietnamien" en banlieue de Hanoi

Très photogénique, la commune de Phu Cuong est fréquentée par de nombreux groupes de production cinématographiques. Dans l'esprit des locaux, Phu Cuong est le "Hollywood vietnamien".

"La maison du vieillard Tu est très belle dans le film", "Comme il est beau à la T.V., mon jardin !", "Mademoiselle Hiên joue le rôle d'une marchande de thé comme une artiste professionnelle"... Ce type de conversations, on en écoute tous les jours dans la commune de Phu Cuong (district de Soc Son), près de Hanoi. Les habitants sont très fiers de leur village natal, qu'ils surnomment pompeusement le "village d'Hollywood".

Ces dernières années, alors que les écrans de télévision étaient saturés de films sur la vie citadine, avec des bâtiments à étages, de grands hôtels, des bars ou des discothèques, des metteurs en scène ont commencé à se tourner vers un autre sujet : la campagne traditionnelle vietnamienne. C'est ainsi qu'un grand nombre de films sur la vie paysanne a vu le jour, comme Chuyên làng Nhô (Évènement du village Nhô), Phô làng (Le village urbanisé), Làng Thanh mo phô (Le village Thanh est urbanisé) ou Dât và nguoi (La terre et l'homme). Dans la plupart des films de ce genre, les habitants et les paysages de la commune de Phu Cuong étaient à l'honneur. En effet, beaucoup de réalisateurs ont noté que "la commune de Phu Cuong, surtout les hameaux de Thuy Huong et Huong Gia, est dotée de paysages représentatifs de la campagne du Nord". Situés au bord de la rivière Cà Lô, les hameaux de Thuy Huong et Huong Gia sont aussi simples et authentiques que beaucoup d'autres villages de la partie septentrionale. La raison pour laquelle ils sont choisis par des groupes de cinéma réside dans leur charme paysager incomparable. Avec leurs regards et leurs exigences de professionnels, les metteurs en scène y ont, en effet, découvert beaucoup d'authenticité et de photogénie. Par exemple, le banian multiséculaire du chemin menant au village, le temple dédié au culte des trois généraux Truong Hông, Truong Hat et Truong Lung originaires du village, les maisons anciennes en bois, les rangées de bambous le long de la rivière, etc.

La maison de Nguyên Quang Vinh est apparue plus d'une vingtaine de fois dans des films. "Je ne peux pas me rappeler le nombre de scènes déjà tournées dans ma demeure ou à proximité. Je me souviens de Thuong nho dông quê (La nostalgie de la campagne), de Vui buôn sau luy tre làng (La joie et la tristesse derrière la rangée de bambou), de Dât và nguoi (La terre et l'homme)... Les réalisateurs ont noté que ma maison est dotée d'un caractère entièrement campagnard, du jardin à la cuisine", raconte Vinh, avec un brin de fierté. Encore beaucoup d'autres maisons ont été "mobilisées" pour le tournage de films, qui ont rapporté un revenu supplémentaire aux villageois. En effet, la location d'une maison varie de 70.000 à 170.000 dôngs par jour. À chaque fois qu'un nouveau groupe cinématographique débarque dans le village avec l'intention d'y tourner, toute la communauté s'anime. Les petits, les jeunes et même les vieillards viennent suivre le tournage. Et lorsque les metteurs en scène font appels à des acteurs amateurs pour des rôles de figuration, les volontaires ne manquent jamais. Quelques secondes dans un film et un cachet modeste sont suffisants pour leur fierté et leur satisfaction. "J'ai joué une dizaine de rôles, relate Nguyên Thi Ly de l'hameau Thuy Huong. Je suis toujours disponible, malgré mes travaux champêtres". Plusieurs jeunes villageois se passionnent pour le métier d'acteur et ont décidé de participer au concours d'entrée à l'École supérieure du théâtre et du cinéma.

La modernité gagne, la photogénie recule

Le temps passe et la campagne se transforme. Le niveau de vie s'améliore. Et les villageois veulent réparer leur maison, construire une nouvelle cuisine ou repaver la cour. Les anciennes demeures en bois se font de plus en plus rares à Phu Cuong. Trân Van Tu, propriétaire d'une vieille maison apparue dans une dizaine de films, témoigne du dilemme : "Construite il y a quelques dizaines d'années, ma maison se détériore. Les piliers en bois sont attaqués par les termites. Lorsque j'ai remplacé l'ancienne porte trop abîmée, plusieurs personnes l'ont regretté car cette porte était très appréciée par les metteurs en scène. Mais enfin, les conditions de vie de ma famille passent en priorité, même si ma demeure y perd en photogénie". Le visage du "village d'Hollywood" change rapidement. Les chemins ont été bétonnés. Une autoroute reliant Bac Ninh à Phu Lô, et passant par la commune de Phu Cuong, est en construction. Peut-être les rangées de bambous seront-elles coupées pour que la commune ait une vue sur la route. Le village de Phu Cuong se développe mais le "village d'Hollywood" risque de disparaître. Demain, Phu Cuong accueillera un nouveau groupe de tournage. Les villageois auront l'occasion de se réunir pour discuter du film et quelques-uns pourront sûrement être invités à jouer un rôle auxiliaire. Mais pour ce qui est des perspectives d'après-demain, l'incertitude est de mise.

Par Linh Huong - Le Courrier du Vietnam - 9 Mai 2003