~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Une responsable d'une secte bouddhiste s'immole par le feu

HANOI - Une responsable de la secte bouddhiste Hoa Hao s'est immolée par le feu dans le sud du Vietnam pour protester contre l'interpellation d'un responsable de la secte et réclamer la liberté religieuse au Vietnam.

"Nguyen Thi Thu, 75 ans, responsable de la Ligue des femmes des bouddhistes Hoa Hao, s'est arrosée d'essence et s'est immolée lundi dans le village de Tan Hoi de la province de Dong Thap lors d'une manifestation de protestation contre l'arrestation de Le Quang Liem, secrétaire de l'église bouddhiste Hoa Hao du Vietnam", a indiqué un communiqué de l'Association d'outre-mer des bouddhistes Hoa Hao basée aux Etats-Unis. "Tandis que Nguyen Thi Thu était en flammes, un témoin l'a entendu réclamer la liberté religieuse pour le Vietnam", selon le communiqué de la secte qui ne précise par ailleurs ni la date ni les motifs de l'arrestation de Le Quang Liem. Les autorités vietnamiennes ont reconnu implicitement l'immolation de Nguyen Thi Thu tout en affirmant ne pas en connaître les circonstances exactes. Un responsable de la police de la province de Vinh Long, voisine de la province de Dong Thap, a confirmé à l'AFP qu'une "femme est morte de brûlures lundi matin" dans le village de Tan Hoi de cette province. La police enquête sur la raison de ce décès et "cherche à savoir si cette personne s'est suicidée où si elle a été brûlée par d'autres personnes", a-t-on ajouté de même source.

"Une centaine de policiers se sont rendus sur place et ont emporté le corps de Nguyen Thi Thu malgré les protestations des membres de la secte qui souhaitent le remettre à sa famille", selon le communiqué de la secte. "La police a utilisé des bâtons pour disperser les manifestants", affirme la secte. De son côté, la police a précisé que "trois ou quatre personnes qui accompagnaient cette femme sont recherchées", en ajoutant qu'une "dizaine de bouddhistes de la secte Hoa Hao s'étaient rassemblés lundi dans le village de Tan Hoi avant de disperser". La police a encore indiqué que deux femmes qui ont déployé des banderoles pendant ce rassemblement étaient également recherchées. Elle n'a pas précisé si ces banderoles faisaient état de revendications des manifestants.

Un responsable de la police de la ville de Can Tho, capitale de la province du même nom, voisine de la province de Vinh Long, a précisé à l'AFP que Nguyen Thi Thu était une habitante de cette ville. "Thu, membre de la secte Hoa Hao, a mené des activités illégales à Ho Chi Minh-Ville, dans les provinces de An Giang, Dong Thap et dans d'autres provinces du sud du Vietnam malgré les avertissements des autorités lui enjoignant de renoncer à ces activités", selon ce responsable. La secte bouddhiste Hoa Hao, compte environ 200.000 membres, principalement dans le sud du pays. Elle est reconnue officiellement mais ses dirigeants historiques ont été évincés et remplacés par des dirigeants approuvés par les autorités. L'année dernière, six membres dissidents de la secte Hoa Hao avaient été condamnés à des peines de un à trois ans de prison après avoir dénoncé dans une lettre au gouvernement des abus de pouvoirs de responsables de la province de An Giang (sud). Il avaient été accusés d'"abus des libertés démocratiques, atteinte à l'ordre social et opposition aux autorités publiques".

Les autorités communistes de Hanoi contrôlent étroitement les activités religieuses au Vietnam et un prêtre catholique, le père Tadeus Nguyen Van Ly a été placé début mars en résidence surveillée dans la ville de Hué (centre) pour avoir témoigné sur les violations de la liberté religieuse devant une commission américaine. La secte Hoa Hao, qui avait affiché des opinions anti-communistes pendant la guerre du Vietnam, est particulièrement surveillée par les autorités.

Agence France Presse, le 20 Mars 2001.