~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Exposition sur Hà Nôi à Paris

HANOI - "Hanoi-Le cycle des métamorphoses", tel était le thème d'une exposition sur 1000 ans de Thang Long-Hanoi tenue à Paris sous le parrainage du ministre français de la Culture et de l'Information, Mme Catherine Tasca. La manifestation, conjointement organisée par le Conseil régional d'Ile de France et l'Institut français de l'architecture, rentre dans le cadre de l'Accord de coopération entre la région d'Ile de France et Hanoi. Etaient présents entre autres à la cérémonie d'ouverture une délégation du Conseil populaire de Hanoi conduite par son président Hoang Van Nghien et Mme Catherine Tasca.

A l'exposition, plusieurs photos sur Hanoi d'hier et d'aujourd'hui présentent au public français les questions de la capitale vietnamienne dans la gestion et le développement des infrastructures de l'heure comme dans l'avenir. A cette occasion, la France a remis au Vietnam des archives sur Hanoi qu'elle avait emportées après le rétablissement de la paix au Vietnam. L'Institut français de l'architecture a publié un ouvrage réalisé par des chercheurs vietnamiens et français sur la délimitation de la ville. La France devra remettre au Vietnam un plan de Hanoi à l'occasion de la visite au Vietnam en novembre prochain du président du Conseil régional d'Ile de France.

Le maire de Hanoi a hautement apprécié l'aide précieuse de la population et du Conseil régional d'Ile de France pour la délimitation de la capitale comme la construction de ses infrastructures. Durant son séjour en France, M.Hoang Van Nghien a travaillé avec le ministère des Finances et d'autres offices français sur la restauration du réseau de tramways à Hanoi. Les deux parties se sont intéressées à l'organisation mutuelle des Journées culturelles dans les deux capitales.

Agence Vietnamienne d'information, le 14 Juin 2001.


Des archives de la ville de Hanoï remises à son maire par M. Huchon

Lors de l'inauguration, mardi 12 juin, à Paris, à l'Institut français d'architecture, d'une exposition intitulée "Hanoï, le cycle des métamorphoses", des fac-similés de plans anciens ont été remis par le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, à Hoang Van Nghien, président du comité populaire (municipalité) de la capitale vietnamienne, en visite en France. Au total, une centaine de documents datant de la première moitié du XXe siècle ont été extraits des archives des anciennes colonies françaises, conservées à Aix-en-Provence, dans le cadre d'une coopération franco-vietnamienne sur les études d'urbanisme. Le partage des archives était régi par un accord de 1959, mais ces documents - plans du réseau d'égouts, des tramways, vues aériennes - sont utiles au travail de rénovation entrepris par les autorités dans une ville aménagée en grande partie avant 1945 et où de nombreux édifices publics et privés, aujourd'hui en cours de restauration, témoignent de la présence française.

Le Monde, le 14 Juin 2001.