~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

L'hôpital franco-vietnamien sera mis service à Hô Chi Minh-Ville en 2003

L'hôpital franco-vietnamien (connu sous le nom de Franco- Vietnamese Hospital), un projet à 100% de capitaux étrangers, en cours de construction dans la région de Nam Sài Gon, au sud de Hô Chi Minh-Ville sera opérationnel début 2003.

L'hôpital franco-vietnamien ou Franco-Vietnamese Hospital est un projet à 100% de fonds étrangers. Il est en cours de travaux dans la région Nam Sai Gon, au sud de Hô Chi Minh-Ville. Les investissements proviennent de "Far East Medical HK limited (FEMHK)" qui regroupe plus de 400 médecins français. Mis en chantier en novembre 2001, l'hôpital et son campus médical couvrent une superficie de 25.000 m². Son investissement atteint 40 millions de dollars. Sur la somme, le FEMHK contribue à hauteur de 14 millions, le reste provient de prêts octroyés par la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, la Banque d'investissement et de développement du Vietnam et l'Agence française de développement. Sa durée d'activité est de 50 ans. Selon le docteur Jean-Marcel Guillon, directeur général de l'hôpital, l'établissement disposera de 60 lits à l'ouverture, avec une extension progressive à 200 lits, en l'espace de trois ans. Il comprendra un centre de diagnostic, un centre chirurgical, une imagerie, un bloc opératoire de 9 salles, un bloc obstétrical, un centre d'endoscopie... dotés d'équipements de dernière génération.

Echanges de savoir-faire

Une fois mis en service, prévue en janvier 2003, l'hôpital envisage de donner jusqu'à 1.000 consultations médicales par jour. Il traitera 23 spécialités : orthopédie, chirurgie digestive, vasculaire et thoracique, gynécologie-obstétrique, urologie, chirurgie plastique, imagerie, médecine nucléaire... et médecine générale.

Concernant les équipes médicales, le docteur Guillon a déclaré que les soins seront dispensés par une équipe mixte de médecins français et vietnamiens. Cette formule a un double avantage : elle permettra aux médecins français de travailler et de transférer leur savoir-faire et les technologies modernes et aux médecins vietnamiens d'avoir des échanges professionnels avec leurs collègues français. L'hôpital apportera, dès décembre 2002, à la mégapole économique du pays, des soins de qualité à un prix accessible. Il donne également l'occasion d'aider le pays à se doter de moyens logistiques et humains, qu'exige une pratique médicale de tout premier rang. Il est le seul hôpital de classe internationale dans la région.

Par Dô Thi Minh - Le courrier du Viêt Nam - 15 Septembre 2002.