~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : Jacques Chirac dénonce l'hégémonie culturelle américaine

HANOI - Le président français Jacques Chirac a défendu jeudi à Hanoï la diversité des langues et des cultures face à une hégémonie américaine qui conduit, selon lui, à "une véritable catastrophe écologique". Face à plus d'une centaine de jeunes étudiantes et étudiants vietnamiens réunis à l'Espace, le nouveau centre culturel français de Hanoï, M. Chirac a défendu pendant une heure et demie les efforts de la France en faveur de la diversité culturelle, notamment au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Cette rencontre avec les jeunes a eu lieu au second jour de sa visite d'Etat au Vietnam, avant le sommet Europe-Asie qui doit s'ouvrir vendredi matin. Selon M. Chirac, si l'on suivait la thèse des Etats-Unis selon laquelle les biens culturels sont des biens marchands comme les autres, cela aurait pour conséquence que "toutes les expressions culturelles seraient étouffées au bénéfice de la culture américaine". Cela conduirait à "une sous-culture générale dans le monde", a-t-il dit, ajoutant que si une seule langue et une seule culture s'imposaient, "ce serait une véritable catastrophe écologique".

Il a fait valoir que seules des aides d'Etat permettaient de promouvoir par exemple des films nationaux face à la puissance économique américaine. "Nous menons une sorte de combat contre les thèses américaines qui, ayant beaucoup de moyens financiers, peuvent s'imposer sur les marchés sans aide de l'Etat", a-t-il dit. Répondant aux questions sages en français d'étudiants autour du thème "formation et diversité culturelle", le président Chirac a plaidé pour l'apprentissage du français dans ce pays de 80 millions d'habitants membre de la Francophonie.

Selon les chiffres de cette organisation, seules 375.000 personnes parlent le français dans cette ancienne colonie française, et seuls 25.000 élèves apprennent cette langue. M. Chirac s'est engagé à accroître l'accueil des étudiants vietnamiens en France, au nombre de 2.500 dont 600 boursiers. Il a aussi rappelé que la france et le Vietnam avaient signé mercredi un accord pour la création de pôles universitaires français à Hanoï et Ho Chi Minh ville avec la volonté de former les élites. Interrogé sur le développement des pays pauvres, le président français a réitéré sa proposition d'une "taxation internationale sur les richesses produites par la mondialisation".

Il s'est félicité que 120 pays, lors d'une conférence en septembre à New York, aient décidé d'étudier cette proposition à laquelle Washington est très hostile. Cet engagement "crée une force à laquelle les Etats-Unis ne peuvent résister", a-t-il estimé. Rencontrant un peu plus tard la communauté française à l'ambassade de France, il a affirmé que le Vietnam "resterait l'un des pays prioritaires" de l'aide publique de la France, deuxième bailleur bilatéral après le Japon avec 106 millions d'euros engagés en 2004. Près de 3.000 Français résident au Vietnam.

Agence France Presse - 7 Octobre 2004


Jacques Chirac défend la diversité culturelle contre l'hégémonisme américain

HANOI - Au deuxième jour de sa visite au Vietnam, Jacques Chirac s'est fait jeudi l'avocat de la "diversité culturelle", en mettant en garde contre une hégémonie américaine qui donnerait naissance à une "sous-culture générale dans le monde".

Le président français a profité d'un dialogue avec des étudiants vietnamiens au Centre culturel français d'Hanoï pour développer des thèmes qui lui sont chers: la diversité culturelle, le développement durable ou la lutte contre la pauvreté dans le monde. Jacques Chirac a ainsi rappelé que la France s'opposait aux Etats-Unis, dans le cadre des négociations au sein de l'Organisation mondiale du commerce en particulier, sur le thème de la "diversité culturelle". Le Vietnam, candidat à l'entrée dans l'OMC avec le soutien de Paris, n'a pas encore pris position sur ce sujet.

"Nos amis américains (...) disent: 'les pays ne peuvent pas apporter des aides financières à leur propre culture, à leur littérature, à leur cinéma, à leurs médias, parce que cela fausse le marché'". Mais "les biens culturels ne sont pas des biens comme les autres", a-t-il plaidé. "Il faut les respecter. Il faut les aider". Dans le cas contraire, cela aboutirait selon Jacques Chirac à ce que "toutes les expressions culturelles (soient) étouffées au bénéfice de la seule culture américaine", celle-ci ayant "tendance un peu à effacer les autres". Et "le résultat, c'est que l'on risque d'étouffer la création culturelle de tous les autres et finir par avoir une sous-culture générale dans le monde", a lâché Jacques Chirac. De même, "si nous arrivions dans un monde où il y aurait une seule langue, cela voudrait dire une seule culture". Ce serait "une véritable catastrophe écologique".

Jacques Chirac s'est par ailleurs félicité de la ratification par la Russie du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en exprimant sa "très grande reconnaissance" à Moscou.

Après avoir rencontré les membres de la communauté française -auxquels il a promis que le Vietnam "restera l'un des pays prioritaires pour notre aide publique au développement"-, Jacques Chirac a déjeuné avec la vingtaine de chefs d'entreprise français qui ont fait le déplacement à Hanoï avec lui.

Grand amateur de culture asiatique, il est ensuite allé visiter dans l'après-midi les fouilles archéologiques de Ba Dinh, vestiges de l'ancienne cité impériale de Thang-Long. Ce qui lui a fort opportunément permis de ne pas assister à la cérémonie d'accueil des nouveaux membres de l'ASEM -dont la Birmanie-, organisée au même moment à Hanoï à la veille de l'ouverture du 5e sommet de ce partenariat Europe-Asie. Tout comme le chancelier allemand Gerhard Schröder, il ne souhaitait apparemment pas s'afficher avec les représentants birmans, lesquels se refusent toujours à libérer la prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi. Le président français devait ensuite participer à un dîner réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement de l'ASEM.

La tournée de Jacques Chirac en Asie le conduit à partir de vendredi en Chine, pour une visite d'Etat de quatre jours dont il compte profiter pour donner une "nouvelle impulsion" à l'activité des PME françaises dans ce pays. Il a d'ores et déjà réaffirmé son soutien à la levée de l'embargo à destination de Pékin, imposé il y a 15 ans, après le massacre de Tiananmen, "embargo qui est d'un autre temps et qui ne correspond plus à la réalité des choses".

De leur côté, la Ligue des droits de l'homme (LDH) et la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) lui dont demandé de "saisir toutes les occasions pour aborder" la question des droits de l'Homme avec les responsables chinois.

The Associated Press - 7 Octobre 2004