~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Incendie à Ho Chi Minh Ville: au moins 48 morts

HO CHI MINH VILLE - Un violent incendie a ravagé mardi un immeuble d'Ho Chi Minh Ville abritant des bureaux de sociétés étrangères et l'une des discothèques les plus populaires de la ville, faisant au moins 48 morts et plus de 100 blessés. Des douzaines de personnes seraient encore prisonnières du bâtiment de cinq étages, selon les pompiers.

La chaîne d'Etat Vietnam Television a annoncé que 48 personnes étaient décédées. Des responsables hospitaliers ont indiqué que plus de 100 personnes étaient hospitalisées, dont beaucoup étaient grièvement blessées. Selon la chaîne de télévision, il s'agit du pire incendie que la ville ait connu tant par le nombre de victimes que des dégâts matériels. Au moins un ressortissant étranger figure parmi les victimes et six employés d'une compagnie d'assurance américaine étaient portés disparus, ont précisé des responsables.

En début de soirée, près de quatre heures après le début de l'incendie, la chaleur extrême et la hauteur des flammes empêchaient toujours les pompiers de pénétrer dans l'immeuble International Trading Center, situé en centre-ville et qui compte de nombreux commerces et une cinquantaine de bureaux. Selon une chaîne locale, Ho Chi Minh City Television, une noce était célébrée dans l'immeuble et environ 500 personnes se trouvaient à l'intérieur lorsque l'incendie a pris.

Une personne visible à une des fenêtres de l'immeuble tentait d'appeler les pompiers mais ces derniers ont expliqué ne pas disposer du matériel nécessaire pour lui porter secours. "C'était très difficile de combattre cet incendie. Beaucoup de gens étaient bloqués dans l'immeuble", a commenté le chef des pompiers Le Tan Buu.

La cause du sinistre n'a pas encore été établie mais la police estime qu'il a pu naître au Blue Disco, la discothèque la plus populaire d'Ho Chi Minh Ville (Saïgon). Ces derniers jours, la presse vietnamienne avait critiqué l'établissement, accusé de fermer les yeux sur les "maux sociaux" tels que la consommation de drogue.

The Associated Press - 29 Octobre 2002.