~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Internet placé sous haute surveillance au Vietnam

HANOI - Les autorités vietnamiennes ont lancé une vaste opération de surveillance d'internet dans les deux plus grandes villes du pays - Hanoï et Ho-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon) - dans le cadre d'un programme de lutte contre la propagation "d'informations nuisibles", a-t-on appris mercredi de source autorisée.

"Notre politique consiste à empêcher (l'accès) à toute information nuisible sur le web tout en encourageant les (Vietnamiens) à utiliser internet", a expliqué à Reuters un porte-parole de la Direction générale des postes et des télécoms (DGPT). "La DGPT et le ministère de la Culture ont tracé les grandes lignes des inspections, et les inspecteurs culturels coopéreront avec la police pour vérifier tous les (cybercafés)", a-t-il ajouté, sans définir exactement le terme "information nuisible". On estime qu'un million de personnes surfent sur internet au Vietnam, qui compte 80 millions d'habitants.

En ouvrant son marché des télécoms, le Vietnam communiste a accordé trois licences de fourniture d'accès à internet. Les portails sont cependant toujours contrôlés par le gouvernement. Il s'agit de la dernière opération en date des autorités pour tenter de contrôler l'utilisation du web. Au début de l'année, trois personnes avaient été arrêtées pour avoir diffusé sur internet des textes en faveur de la démocratie et critiquant les accords frontaliers signés avec la Chine.

Mercredi, un quotidien local a annoncé l'interdiction par les autorités d'un site présenté comme un forum à destination des jeunes Vietnamiens. Le gouvernement a accusé ses hébergeurs de ne pas l'avoir déclaré en bonne et due forme et de diffuser sur le site des propos "illicites et en infraction avec la loi sur la presse".

Reuters, le 7 Août 2002.