~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Vietnam hausse le ton à l'égard des Etats-Unis

HANOI - Le Vietnam a haussé le ton vendredi à l'égard de la nouvelle administration américaine, accusée de fomenter des troubles dans le pays et de mener une politique d'hégémonisme dans la région. "Ils (les Etats-Unis) se sont brutalement ingéré dans les affaires intérieures de notre pays, incitant et encourageant les troubles", a affirmé vendredi un éditorial du quotidien du parti communiste au pouvoir, Nhan Dan (le peuple). Le journal ne précise pas de quels troubles il s'agit mais des incidents ont eu lieu récemment dans le centre du Vietnam où vivent des minorités ethniques essentiellement chrétiennes qui ont manifesté à plusieurs reprises contre Hanoï.

Il a en revanche ouvertement critiqué Washington pour avoir offert l'asile politique à 24 fugitifs vietnamiens détenus au Cambodge où ils sont entrés clandestinement le mois dernier. Cet éditorial marque une nette escalade dans la guerre verbale lancée par le gouvernement vietnamien à l'encontre de Washington, jusqu'à présent simplement accusée d'"ingérence" dans les affaires intérieures vietnamiennes.

Le journal a également accusé le président américain George W. Bush d'avoir adopté une ligne dure en matière diplomatique, citant notamment le cas de l'incident de l'avion espion américain en Chine, pour imposer son "hégémonisme" dans la région. Cette politique qualifiée de "menaçante" à l'égard de la Chine a été mise en exergue par la presse officielle. Un avion de surveillance américain a effectué un atterrissage d'urgence sur l'île chinoise de Hainan après une collision dimanche au dessus de la mer de Chine avec un chasseur chinois. Les 24 membres d'équipage de cet appareil sont toujours retenus par les autorités chinoises à Hainan.

"M. Bush a alors bruyamment demandé à la Chine qu'elle lui remette immédiatement l'avion et ses 24 membres d'équipage et menacé de représailles (...) en faisant obstacle à l'entrée de la Chine dans l'OMC (Organisation mondiale du commerce) ou à sa candidature pour les Jeux olympiques de 2008", écrit le journal. La nouvelle administration américaine prône le respect des droits de l'homme, mais "les seuls droits de l'homme que Washington comprend sont ceux des Américains et plus précisemment ceux du gouvernement américain à faire ce qu'il veut et à mettre son nez partout où il le veut", ajoute cet éditorial au vitriol. Un autre article compare le président Bush à son prédécesseur Bill Clinton de manière particulièrement défavorable. L'ancien président américain, qui a effectué une visite historique au Vietnam en novembre dernier, a beaucoup oeuvré pour le rapprochement des deux pays.

Le journal souligne par exemple les efforts actuels de Bill Clinton, bien qu'il ne soit plus président, pour aider les victimes de l'agent Orange, un poison chimique utilisé par les forces américaines pendant la guerre du Vietnam. Le président Bush devrait en prendre exemple et "coopérer sincèrement et totalement avec le Vietnam" sur ce problème, estime encore ce journal. Plusieurs analystes ont averti récemment des conséquences négatives pour les relations américano-vietnamiennes du regain de critiques aux Etats-Unis sur la situation des droits de l'homme au Vietnam. Des dissidents vietnamiens en exil aux Etats-Unis et des leaders religieux ont ouvertement demandé au Congrès américain de ne pas ratifier un traité commercial entre les deux pays, signé en juillet dernier, et qui représente un élément important de la stratégie économique mise en oeuvre par les autorités vietnamiennes.

Agence France Presse, le 6 Avril 2001.