~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les bouddhistes en harmonie avec la nation

La 2e Conférence du Conseil d'administration de l'Église bouddhique du Vietnam (5e mandat) s'est tenue les 26 et 27 décembre à Hô Chi Minh-Ville, pour faire le bilan de ses activités en 2003 et définir son plan d'action pour 2004, en vue de continuer à réaliser la résolution du 5e Congrès du Conseil d'administration de l'Église bouddhique du Vietnam (EBV).

Prenant la parole, le vénérable Thich Tri Tinh, premier vice-président du Conseil du Shanga et président du Conseil d'administration de l'Église bouddhique du Vietnam, a affirmé que, durant les années passées, l'EBV a réalisé avec succès plusieurs tâches importantes du bouddhisme dans l'esprit de concorde, de solidarité, et de Dharma au service de la nation, en vue de donner les prémisses fondamentales pour le développement de plus en plus vigoureux de l'EBV, de maintenir fermement le prestige et la foi des fidèles et des bouddhistes vietnamiens dans le pays et à l'étranger. Les résolutions du Ve Congrès de l'EBV ont été réalisées avec succès.

Ses activités ont été élargies dans diverses régions. Les filiales de l'Association des bouddhistes de diverses villes et provinces ont collecté plus de 53 milliards de dôngs destinés aux activité humanitaires. Le vénérable Thich Tri Tinh s'est réjoui vivement de voir les bouddhistes et les habitants de l'ensemble du pays s'unir et lutter activement pour dévoiler toutes les allégations calomnieuses et dénaturées ainsi que tous les complots de sabotage des forces hostiles et réactionnaires visant à soboter le prestige de l'EBV. Il s'est déclaré satisfait des réalisations remarquables des croyants bouddhiques, manifestant la force et la perpétuité du bouddhisme authentique au sein de la nation.

Prenant la parole à la conférence , le président du présidium du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam, Pham Thê Duyêt, a indiqué que le bouddhisme se développer en harmonie avec le peuple et qu'il a contribué dignement à l'oeuvre d'édification et de développement nationale. Le président Pham Thê Duyêt a encouragé les fidèles dans l'ensemble du pays à participer activement au mouvement patriotique, à vivre leur religion pour contribuer au renforcement et à l'édification du bloc de grande union nationale et rehausser la position de l'EBV à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Pham Thê Duyêt a souhaité que les filiales de l'EBV à tous les échelons continuent à renforcer l'Église, à jouer le rôle et la position de la seule organisation bouddhique légale représentant les bouddhistes dans et hors du pays, à contribuer efficacement aux mouvements pour les intérêts nationaux, à mettre à exécution avec efficacité la devise "Dharma-nation-socialisme".

L'Ordre de l'Indépendance au vénérable Thich Tri Tinh

La cérémonie de remise de l'Ordre de l'Indépendance de première classe au vénérable Thich Tri Tinh s'est déroulée samedi matin à la pagode de Quang Duc (Ho Chi Minh-Ville). Au nom de l'État, Vu Khoan, membre du CC du PCV et vice-Premier ministre, a remis au Vénérable Thich Tri Tinh cette distinction honorifique de l'État, décernée par le président de la République Trân Duc Luong, pour ses contributions à l'unification du Bouddhisme du Vietnam et à l'édification de l'EBV ainsi qu'à l'oeuvre de grande union nationale, d'édification et de défense de la Patrie.

Le vénérable Thich Tri Tinh est né en 1917 dans la commune de My Huong An, chef-lieu de Sa Dec, province de Dông Thap (delta du Mékong). Il est président du Conseil du Shanga. Il occupe le poste de président du Conseil d'administration de l'Église bouddhique du Vietnam depuis 1984. Il est également membre du présidium du CC du Front de la Patrie du Vietnam. Il a élaboré la Charte de l'Église bouddhique du Vietnam et l'a, de concert avec d'autres dignitaires bouddhiques, sensibilisée auprès des bouddhistes et des croyants, débouchant ainsi sur la naissance de l'Église bouddhique du Vietnam qu'il a dirigée constamment sous la devise "Dharma-Nation-Socialisme".

Le Courrier du Vietnam - 29 Décembre 2003.