~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le dialogue Hanoi-Washington passe désormais aussi par les militaires

Le dialogue entre Hanoi et Washington, jusqu'ici centré sur leurs relations commerciales pour panser les blessures de la guerre, entre aujourd'hui dans une ère nouvelle avec un rapprochement, impensable il y a peu, de leurs armées respectives. Soucieux de regarder vers l'avenir, les anciens ennemis laissent semble-t-il libre court au pragmatisme en dépit de résistances de part et d'autres.

Jeudi, Hanoi a confirmé que le Secrétaire d'Etat américain à la Défense Donald Rumsfeld avait invité son homologue Pham Van Tra à se rendre aux Etats-Unis. "Si cette visite a lieu, elle sera la première d'un ministre de la Défense vietnamien aux Etats-Unis" depuis 1975, a relevé Le Dung, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Cet automne, un navire de guerre américain devrait mouiller dans le port de Ho Chi Minh-Ville, l'ex-Saïgon d'où les derniers GI's avaient fui le 30 avril 1975, au dernier jour de leur débacle. "Toute tentative visant à limiter nos relations aux liens économiques sera vouée à l'échec. Le renforcement des liens culturels, humanitaires, militaires et juridiques aura un rôle", a indiqué l'ambassadeur américain à Hanoi Raymond Burghardt.

"Nos histoires ont été écrites autour de problèmes plus larges que le commerce et la croissance économique et continueront de l'être", a-t-il ajouté. Dans le dossier éminemment sensible des MIAs (Missing in action), ces soldats américains disparus au Vietnam, les progrès sont tout aussi notables. Les vétérans des deux pays échangent régulièrement des informations pour retrouver quelques uns des 1.900 soldats américains et 300.000 Vietnamiens jamais retrouvés après le conflit. Et Hanoi vient de créer une équipe chargée d'étudier les textes classés du ministère de la Défense, dans l'espoir de trouver des informations nouvelles sur les MIAs.

"Les hiérarchies militaires commencent à réchauffer leurs relations après des années très dures. Personne ne peut dire que c'est facile. Mais ce qui a été accompli sur les MIAs, par exemple, témoigne d'un haut niveau de coopération", reconnait Tony Foster, président de la chambre de commerce américaine à Hanoi. Les uniformes poursuivent aujourd'hui le travail entamé par les costumes-cravates. Car la nature des relations entre Hanoi et Washington a changé depuis la signature en juin 2000 de leur Accord commercial bilatéral.

Pour Tony Foster, le dialogue repose sur "une succession de pas en avant", initiée en 1994 par la levée de l'embargo américain sur le Vietnam puis en 1995 avec le rétablissement de leurs relations diplomatiques. "L'idée majeure, manifestement, c'est de faire du business", estime un diplomate européen. Mais les enjeux vont au delà. "Le Vietnam a compris la nécessité de traiter avec les premiers de la classe. C'est un choix pragmatique. Or, les deux modèles qui marchent aujourd'hui dans le monde, ce sont les Etats-Unis et la Chine", ajoute-t-il.

Certes, une partie du Congrès américain se cantonne dans une critique virulente de Hanoi. Et la frange la plus conservatrice du Parti communiste vietnamien (PCV) craint toujours les visées "impérialistes" des Etats-Unis et l'a fait savoir sur le dossier irakien. "Si Tra va aux Etats-Unis, c'est que le lobby anti-américain à Hanoi n'est pas si fort que ça", note pourtant un observateur. Selon un général vietnamien présent lors de la prise de Saigon en 1975, la visite de Tra à Washington constituera "un calcul stratégique du Vietnam sur le plan militaire".

A terme, le Vietnam a beaucoup à y gagner, estime-t-il. "L'armée vietnamienne doit être modernisée. Sinon elle sera en retard par rapport aux autres forces de la région dans les années à venir".

Par Didier Lauras - Agence France Presse - 28 Septembre 2003.