~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La grippe aviaire, pas de problème pour les touristes

La grippe aviaire perturbe quelque peu le tourisme. Ainsi, un certain nombre de personnes ont annulé leur séjour au Vietnam. Pourtant, les étrangers séjournant à Hanoi se montrent optimistes, face à l'évolution de l'épizootie.

Pavel Zavodpy, un touriste tchèque, est arrivé au Vietnam depuis trois semaines. À ce moment-là, les informations sur l'épizootie étaient largement diffusées dans les médias. "Mais la grippe aviaire ne m'empêche pas de voyager au Vietnam", affirme-t-il. Il explique qu'il se sent tranquille, grâce aux mesures destinées à empêcher la propagation de l'épizootie. "Selon moi, la grippe aviaire est dangereuse mais elle n'est pas vraiment grave, car elle ne frappe que les animaux domestiques". Son compatriote, Jiri Formali, a estimé que la grippe aviaire était vraiment un désastre pour les éleveurs. Pourtant, "j'aime voyager dans votre pays, malgré l'épizootie", explique-t-il. "Vous avez raison de diffuser des informations sur l'épizootie. Malgré tout, nous n'en sommes pas inquiets. Et je dois avouer que j'ai mangé de la soupe de poulet. Pas de problème pour moi".

Venu de Suède, Daniel, un touriste, explique qu'il a séjourné auparavant en Thaïlande. L'épizootie était un problème chaud comme au Vietnam. Mais "cela ne change pas ma décision de visiter les beaux sites au Vietnam. Pour plus de sécurité, je ne mange pas de poulet".

Pour sa part, Alicia, une touriste américaine, affirme qu'aucune raison ne peut lui faire annuler son voyage au Vietnam, un pays qui l'attire. Quant à M. Van Genechten, un touriste belge, il explique : "Mes amis m'ont déconseillé la viande de poulet ainsi que des oeufs". D'après lui, la grippe aviaire ne ressemble pas au SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). En effet, aucun cas de transmission humaine n'a été décelé. Aussi, "nous avons décidé de voyager au Vietnam où nous nous sentons très bien".

Par Hiêu Duy - Le Courrier du Vietnam - 12 Février 2004