~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Nouveau décès dû à la grippe aviaire au Vietnam

HANOI - Les autorités vietnamiennes ont annoncé samedi qu'un garçon de 12 ans avait succombé à la grippe aviaire, portant à 16 le nombre de décès dus à la maladie dans le pays. Ce cas est le premier depuis plus d'un mois.

Il s'agit de la 24e victime de la grippe aviaire en Asie et les autorités craignent une reprise de l'épidémie qui a dévasté l'industrie du poulet de la région. »Les résultats des tests effectués vendredi soir montrent que le garçon de 12 ans originaire de la province de Tay Ninh (sud du Vietnam) était positif à la souche H5N1 de la grippe aviaire», a expliqué sous couvert de l'anonymat un médecin de l'Institut Pasteur d'Ho Chi Minh ville. Le garçon a été hospitalisé le 13 mars avant de décéder deux jours plus tard, selon un médecin de l'hôpital de la province de Tay Ninh. Il était atteint de diarrhée et avait une forte fièvre et a ensuite developpé une infection sévère à un poumon, selon ce médecin. Sa famille avait mangé un animal malade environ cinq jours avant que le garçon ne tombe malade.

Ce nouveau décès intervient alors que le Vietnam a annoncé dans la semaine qu'il envisageait de se déclarer d'ici la fin du mois débarrassé de la maladie. Des cas de grippe aviaire ont été signalés dans une dizaine de pays asiatiques, entraînant l'abattage de 100 millions de poulets. La maladie ne s'est propagée chez l'être humain qu'au Vietnam et en Thaïlande, qui a déclaré huit cas mortels jusqu'ici. Les autorités asiatiques ont à plusieurs reprises averti que l'épidémie n'était pas terminée.

The Associated Press - 20 Mars 2004.