Le Vietnam confronté à une nouvelle vague de grippe aviaire
HANOI - Alors que la Chine et la Thaïlande doivent faire face à une poussée de grippe aviaire, le Vietnam est, lui, confronté à une possible résurgence de la maladie qui avait fait 16 morts dans ce pays au début de l'année, a annoncé un responsable vietnamien, jeudi.
Des petites poussées sporadiques ont été signalées dans six provinces vietnamiennes au cours des derniers trois mois, entraînant l'abattage de 10.000 volatiles. Mais les tests de laboratoire doivent encore confirmer la souche du virus.
Jeudi, Hoang Van Nam du département vétérinaire a précisé que 1.356 échantillons ont été testés à la grippe aviaire sur 13.048 analysés depuis avril.
Dans la province de Bac Lieu, où plus de 5.000 poulets dans trois exploitations sont morts au cours d'une poussée le mois dernier, les éleveurs ont été informés par les services sanitaires de ne pas quitter leur village dix jours après l'abattage.
Pour l'heure, aucun cas humain n'a été décelé dans cette dernière vague de grippe aviaire.
Mardi, la Chine avait annoncé de nouveaux cas de grippe aviaire, dans la province d'Anhui (est), quatre mois après avoir annoncé la fin de l'épidémie qui a fait 24 morts et provoqué l'abattage de millions de poulets dans dix pays d'Asie.
Selon un communiqué officiel lu à la télévision, les tests ont confirmé que le virus de la grippe aviaire est à l'origine de la mort de poulets samedi dans une exploitation de la province d'Anhui. Toutes les volailles ont été tuées dans un rayon de trois kilomètres et vaccinées dans un rayon de cinq kilomètres.
La Chine avait annoncé en mars avoir enrayé l'épidémie après avoir abattu neuf millions de poulets, canards et autres volailles pour empêcher la propagation du virus. Au total cent millions ont subi le même sort dans les pays d'Asie affectés.
The Associated Press - 8 Juillet 2004
|