~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un bouddhiste dissident en détention au Vietnam est gravement malade

HANOI - Le numéro deux de l'Eglise bouddhiste dissidente au Vietnam, placé de facto en résidence surveillée à Ho Chi Minh-Ville depuis début octobre, est gravement malade et n'a pu voir son médecin, affirme mercredi un porte-parole de l'Eglise basé à Paris.

Thcih Quang Do, 75 ans, "a été trop faible ces trois derniers jours pour manger de la nourriture solide ou même boire du lait. Il n'a pas été autorisé à recevoir de visites de son médecin", indique dans un communiqué le Bureau international d'information bouddhiste (IBIB).

Do souffre notamment de problèmes cardiaques, de diabète et de surpression artérielle, ajoute l'organisation. Le vénérable et son supérieur Thich Huyen Quang, 82 ans, leaders de l'Eglise bouddhiste unifiée du Vietnam (EBUV, interdite), avaient été arrêtés en octobre pour "possession de secrets d'Etat" après avoir organisé une réunion de leur église. Les autorités ont depuis précisé qu'ils faisaient l'objet d'une enquête.

"Les informations de l'EBUV indiquent que Do est détenu en totale isolation, dénué des droits de communiquer ou de recevoir des visites, privé des soins médicaux adéquats", affirme Vo Van Ai, président de l'IBIB et ennemi juré du régime communiste vietnamien.

"Aujourd'hui, les autorités de Hanoi transforment les pagodes en prison", proteste-t-il. Le mois dernier, le ministère des Affaires étrangères avait reconnu que quatre moines de l'EBUV avaient été placés en résidence surveillée pour 2 ans.

Agence France Presse - 12 Novembre 2003