Vietnam-France : Cinq grandes orientations régissent la coopération
La France soutient la candidature du Vietnam au poste de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations unies pour le mandat 2008-2009 et son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré l'ambassadeur de France au Vietnam, Jean-François Blarel.
Ces déclarations ont été faites lors d'une rencontre avec la presse vietnamienne, le 25 novembre à l'Ambassade de France à Hanoi. M. Jean-François Blarel, qui vient de prendre ses fonctions il y a un peu plus d'un mois, a fait le tour d'horizon des relations entre la France et le Vietnam, notamment en matière de coopération.
Les relations politiques bilatérales, qui portent le sceau de la confiance mutuelle, se sont enrichies et renouvelées par le biais d'un dialogue dense et fréquent. Les contacts politiques gouvernementaux témoignent de l'exceptionnelle vitalité de la coopération décentralisée franco-vietnamienne. Ce dialogue se renforce au fur et à mesure que le Vietnam s'ouvre sur le monde extérieur et se double d'une amorce de dialogue sur la sécurité et la mise en oeuvre d'une coopération militaire, encore limitée, mais en voie de diversification. La coopération dans le domaine de la sécurité est dynamique et le partenariat est exemplaire. Avec 106 millions d'euros d'engagement annoncés pour 2004, la France est le 4e bailleur de fonds du Vietnam -après le Japon, la Banque mondiale et la Banque asiatique du développement-, le 2e bailleur au niveau national et le 1er européen.
La présence française au Vietnam, selon M. Jean-François Blarel, est " importante ". Environ 3.000 Français résident au Vietnam, quelque 200 entreprises françaises y sont implantées et plus de 500 projets de coopération décentralisée entre collectivités locales, organisations de solidarité internationale, universités ont été mis en oeuvre... Sans compter plus de 150 ONG françaises qui travaillent au Vietnam dans les domaines médicaux, sociaux, culturels... L'ambassadeur de France s'est déclaré convaincu que la France sert de tête de pont à l'Europe en Asie du Sud-Est et que le Vietnam joue le même rôle pour l'Asie du Sud-Est en Europe.
Le nouvel Ambassadeur de France à Hanoi a profité de cette occasion pour présenter les grandes lignes de la politique française de coopération avec le Vietnam. Elle s'articule autour de cinq axes : accompagner la transition juridique et économique ; soutenir la modernisation du système éducatif et de la recherche ; promouvoir une coopération culturelle fondée sur l'échange et le transfert de savoir-faire ; accompagner la mutation de l'économie en développant les interactions avec les entreprises françaises ; contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration des acquis sociaux.
M. Jean-François Blarel a fait savoir que les deux pays ont convenu de signer des accords de reconnaissance de diplômes, ce qui facilitera la recherche de travail pour les personnes qui en sont titulaires. Il n'a pas caché son ambition de faire de la France non seulement une " France culturelle " mais aussi une " France de technologies " aux yeux des Vietnamiens.
Par Trân Mach - Le Courrier du Vietnam - 26 Novembre 2004
Aide française à la restauration des anciennes maisons de Huê
HANOI - Le Conseil de la région Nord-Pas-de-Calais (France) décaissera 100.000 euros, en vue de déployer le projet de restauration expérimentale de 20 anciennes maisons dans l'ancienne Citadelle de Hue (Centre). Cette enveloppe s'inscrit dans le cadre du projet de conservation et de restauration de 237 anciennes maisons dans cette ville. Selon le plan, le projet sera mis en route au début de l'année prochaine. La ville de Hue recense actuellement 867 anciennes maisons vieilles de plus de 100 ans. Celles-ci, gravement dégradées, figurent dans la liste des ouvrages à préserver.
Agence Vietnamienne d'Information - 29 Novembre 2004
|