~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Instants de grâce - Photographies et texte de Tim Page

Editions de la Martinière – Tim Page : Instants de grâce (photographies et textes) – 240 pages – 138 photographies noir et blanc et quadri.

Récit d'une vie engagée, témoin d'un profond humanisme, Instants de grâce – par le titre même de l'ouvrage – apparaît comme une respiration, une halte passagère, une pause nécessaire où l'espoir peut encore effacer l'effroi. Tim Page, photo-reporter dès l'âge de seize ans ayant travaillé pour Time-Life et Paris Match, a passé sa vie à couvrir les conflits en Asie, les guerres du Vietnam et du Laos : "C'est un privilège de grandir en temps de paix, un luxe de ne pas vivre sous la menace constante de la mort. La guerre acquiert une aura d'héroïsme, voire de patriotisme et de nationalisme ; elle se fonde sur une cause légitime qui justifie toutes les souffrances et tant de pertes". Les mots (maux) sont justes car vécus. Accentués aussi par l'image pour ne pas oublier ce qu'un être humain inflige, de conflit en non-dialogue, à ses semblables. Une prise de conscience, le temps d'un souffle, qui mène à cet instant si fragile de lucidité où tout peut encore basculer.

La vie dérive et reprend, lentement, son cours en l'attente – parfois illusoire - d'une délivrance. Les hommes ont les mains tendus vers la terre – contaminée mais à l'origine nourricière. Un paradoxe qui les mène cependant à reconstruire : sur des failles, sur les traces récentes d'une guerre en route vers un avenir souillé. Les mains jointes en guise de prière, les yeux rivés au sol, pour implorer la paix. Si il y un dieu dans le ciel, peut-il entendre ces plaintes craintives ? A en croire ce visage, lors d'un enterrement bouddhiste au sud de Hue en 1999, la foi ne dérive pas mais rassemble. Et c'est là qu'elle garde sa force : dans l'expression commune, dans cette volonté de vivre pour et avec les autres. Malgré les menaces et les épreuves à franchir. Ce livre – traversée douloureuse car réelle – n'est pas pessimiste. Bien au contraire, il montre en quoi civils et militaires tendent vers une même logique : se livrer à visages découverts, corps et esprit liés, pour que ce "voyage au bout de la nuit" reste le dernier.

Par Claire Gilly - Le Monde - le 20 Septembre 2001.