~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Réunion du gouvernement

HANOI - Dans les deux derniers mois de l'année, le gouvernement concentrera les efforts pour guider les branches et échelons à prendre des mesures concrètes et appropriées afin de réaliser un taux de croissance annuel de 7,1% et créer des prémisses à la réalisation du plan de développement socio-économiques de 2002. Le Gouvernement réuni les 29 et 30 octobre sous la présidence du Premier ministre Phan Van Khai a discuté du programme de promotion des exportations. En appréciant la situation du commerce extérieur en 2001, le gouvernement a estimé que la diminution de la valeur des exportations est due principalement à la baisse du prix des produits agricoles, surtout du riz, du café, du poivre, des noix de cajou,...En raison de la chute du prix de ces marchandises, la valeur d'exportation a diminué de 900 millions d'USD.

Pour 2002, les membres du gouvernement sont tombés d'accord sur l'objectif de 17,3 à 17,6 milliards d'USD, soit une hausse de 10% par rapport à celle de 2001. Ils ont jugé nécessaire de prendre des mesures homogènes de promotion de la production, du commerce, d'élargissement des marchés parallèlement à des politiques efficaces sur les impôts, les crédits et les droits douaniers pour augmenter la valeur d'exportation. Pour renforcer la compétitivité, a souligné le Premier ministre Phan Van Khai, il faut prêter une attention particulière à la qualité des produits et gagner la confiance des partenaires. Il a insisté sur la nécessité de mobiliser et favoriser la participation des petites et moyennes entreprises (PME), de toutes les composantes économiques, y compris des entreprises des Vietnamiens d'outre-mer à l'exportation des marchandises. Le chef du gouvernement a donné son accord à l'envoi des cadres de la branche agricole comme conseillers économiques sur des marchés importants afin de promouvoir l'exportation des produits agricoles.

En ce qui concerne la stratégie d'investissement pour le développement dans la période 2001-2005, les membres du gouvernement sont tombés d'accord sur le plan pour cette période. Ils ont souligné qu'il faut orienter les investissements sur les branches et domaines principaux, améliorer la structure des investissements, le mécanisme et les politiques pour dépasser les objectifs fixés A propos des sources d'investissement, le Premier ministre a demandé de les diversifier par la participation de toutes les composantes économiques. Il a espéré que le montant des investissements au développement pour cette période dépassera 60 milliards d'USD afin de créer une nouvelle position et une nouvelle force pour le développement socio-économique. Il a demandé aux ministères et branches de concentrer les efforts pour réaliser les solutions visant à renforcer la capacité de production dans le sens d'une structure économique raisonnable pour faire valoir les forces endogènes.

Les participants ont discuté et examiné les problèmes relatifs aux mécanismes et politiques, à l'élaboration des arrêtés et des résolutions, aux études pour proposer des amendements à certaines lois concernant le développement des entreprises étatiques dans l'esprit des résolutions du 3e Plénum du CC du PCV. Le gouvernement a fait le bilan des opinions apportées par ses membres aux projets: Ordonnance sur les prix, projet de loi sur les ressources aquatiques, l'arrêté du gouvernement sur l'achat des maisons au Vietnam par des résidents à l'étranger. Il a écouté les rapports sur les travaux d'inspection, le règlement des plaintes et dénonciations des citoyens.

Agence Vietnamienne d'information, le 30 Octobre 2001.