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Vietnam Airlines se pose à Goussainville

C'est une première dans le Val-d'Oise qui devrait faire date. Vietnam Airlines, la compagnie aérienne du Vietnam, va s'installer près de l'aéroport de Roissy, à Goussainville. Le contrat de vente d'un terrain de 9 000 m 2 à 3 km de l'aéroport, près du rond-point de l'Europe, vient d'être signé, au moment où, coïncidence, Jacques Chirac, accompagné en Asie d'une quarantaine de chefs d'entreprises françaises, était en visite dans la capitale, Hanoï.

« C'est la première entreprise vietnamienne qui s'implante dans le Val-d'Oise et la première compagnie aérienne à jeter ses bases à Roissy », s'enthousiasme le vice-président UMP du conseil général, Yannick Paternotte, patron du Comité d'expansion économique du Val-d'Oise (Ceevo). Il évoque déjà l'implantation d'une seconde société vietnamienne, sans pouvoir en dire plus. Le département, particulièrement attaché à l'implantation des sociétés asiatiques, héberge notamment 65 sociétés japonaises aujourd'hui (17 % des entreprises nippones en France).

Première compagnie asiatique à Roissy

« A Goussainville, Vietnam Airlines va installer sa base logistique permettant à ses équipages de s'y reposer et à ses techniciens et mécaniciens de s'y former », explique François Le Quang, homme d'affaire vietnamien installé à Paris, qui a servi d'intermédiaire. Ce mois-ci, une mission technique de Vietnam Airlines, accompagnée d'architectes, doit se rendre sur place pour envisager l'aménagement de ce qui pourrait devenir son siège européen. La compagnie, qui va investir 40 millions d'euros dans un premier temps sur son terrain, a émis une réserve sur une parcelle voisine deux fois plus grande ! « Cette base pourrait compter une centaine de personnes en permanence », indique François Le Quang. La compagnie aérienne du Vietnam effectue depuis quelques mois seulement des vols réguliers directs en Europe : à Francfort en Allemagne et à Londres au Royaume-Uni. A Roissy, elle assure une liaison quotidienne, en alternance avec Hanoï et Ho-Chi-Minh-Ville. Actuellement, entre deux rotations, ses équipages se reposent dans les hôtels à proximité des aéroports et ses mécaniciens sont formés aux Etats-Unis et à Singapour. Ce pays asiatique francophone qui dispose aujourd'hui, en plus de quelques Boeing, d'une flotte d'une vingtaine d'Airbus aurait un intérêt certain à regrouper sa formation à Goussainville, selon les spécialistes.

Par Daniel Pestel - Le Parisien - 29 Octobre 2004.