~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Pétrole: découverte d'un gisement dans le plateau continental du Nord Vietnam

HANOI - American Technologies Inc. Petroleum (ATI-Petroleum), une entreprise dirigée par des Vietnamiens des Etats-Unis, a annoncé lors d'une conférence de presse mercredi à Hanoi la découverte d'un gisement pétrolifère dans le plateau continental du Nord Vietnam. La découverte a été faite le 17 septembre dernier dans le puits Yên Tu - 1X, aux coordonnées 20° 06' 11,5'' de latitude nord, et 107° 21' 22.475 de longitude est, relevant du lot 106, à environ 70 km à l'est du port de Hai Phong, a précisé son président Dinh Duc Huu.

Dans l'immédiat, aucune évaluation des réserves et le coût du forage n'ont été annoncés. Mais M. Huu a fait savoir que l'exploitation commerciale du nouveau gisement pourrait commencer 24 à 36 mois après sa découverte dans cette zone. Notre compagnie a coopéré avec Petronas Carigali Overseas Sdn.Bhd de la Malaisie, la Compagnie d'investissement et de développement pétrolier du Vietnam et Singapore Petroleum Company dans le forage d'exploration, a-t-il encore ajouté.Notre compagnie a signé le 28 janvier 2000 un contrat de prospection, d'exploitation et de partage de produits avec la Compagnie générale du pétrole et du gaz du Vietnam (PetroVietnam) sur deux lots 102 et 106 dans les eaux profondes du plateau continental septentrional du Vietnam.

Ce contrat figure parmi les 25 projets signés et déployés actuellement par PetroVietnam et ses partenaires étrangers, notamment Shell, TotalFina, ExxonMobil, British Petroleum, Unocal, Mitsubishi Oil, Petronas de la Malaisie et Gazprom de la Russie.

ATI-Petroleum est une des sociétés principales du groupe ATI aux côtés de ATI-US et ATI Vietnam. Au Viêtnam, le groupe a investi dans l'industrie du pétrole, dans le tourisme écologique et dans l'aquaculture.Mai 2003, la Compagnie américaine de technologies a reçu la licence pour investir 660 millions de dollars dans l'industrie de la crevette dans la province centrale de Quang Binh, le plus gros projet d'investissement étranger dans le secteur de la pêche à ce jour au Viêtnam.

ATI dispose une bonne dizaine de projets de ce type à Hai Phong, Quang Ninh, Nam Dinh, Thai Binh, Hà Tinh, Quang Tri. Certains d'entre eux ont obtenu un rendement considérable comme à Thai Binh (6 tonnes de crevettes/ha), ceux à Quang Ninh et à Hà Tinh (12 tonnes/ha).

Agence Vietnamienne d'Information - 20 Octobre 2004