~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Hanoi rend hommage au général Giap

HANOI - Le Vietnam a commémoré mercredi sa victoire à Dien Bien Phu il y a 50 ans, en rendant hommage à Vo Nguyen Giap, le stratège légendaire artisan de la défaite française.

Vêtu d'un uniforme blanc, le général Giap, frêle vieux monsieur de 92 ans, a été conduit mené par la main au lieu de la cérémonie par le secrétaire général du parti communiste vietnamien Nong Duc Manh, suivi par une brochette de haut dirigeants, dont le président Tran Duc Luong. Giap a échangé de chaleureuses poignées de main avec notamment des représentants des ambassades d'Algérie, de Cuba et de Chine, avant d'assister au spectacle en son honneur, mettant en scène, avec chanteurs et danseurs, l'épique bataille de Dien Bien Phu.

Le siège de 56 jours s'acheva le 7 mai 1954, par la reddition des Français, encerclés par l'armée du Vietminh. Une première victoire des colonisés sur les colonisateurs qui fut un exemple et une inspiration pour les mouvements indépendantistes de la planète, notamment l'Algérie. »Cinquante après Dien Bien Phu, je suis très heureux et ému de fêter la victoire avec le Parti, et l'armée et le peuple», a lancé Giap, devant un public de membres du gouvernement, de militaires, de vétérans et d'étudiants.

Il a raconté l'émotion de son retour, il y a deux semaines, à Dien Bien Phu, où il a fait brûler de l'encens en mémoire des milliers de victimes de la bataille. Avant d'encourager le gouvernement à préserver l'héritage de Dien Bien Phu pour les générations futures, et d'exhorter la jeunesse vietnamienne à se souvenir des sacrifices du passé. Cette cérémonie au Palais de l'amitié culturelle soviéto-vietnamienne a lieu deux jours avant l'anniversaire proprement dit. Des festivités de grande ampleur sont prévue vendredi à Dien Bien Phu, 260 km au nord-est d'Hanoi, à la frontière laotienne.

The Associated Press - 5 Mai 2004.