~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Entretien Phan Van Khai - Gerhard Schroerder

HANOI - Le Premier ministre Phan Van Khai et le Chancelier Gerhard Schroeder, lors de leur entretien jeudi à Hanoi, sont tombés d'accord sur les orientations et les mesures à prendre pour rehausser les relations entre les deux pays à la hauteur des potentialités des deux pays et répondent à l'aspiration de deux pays.

Le Premier ministre Phan Van Khai et le Chancelier Gerhard Schroeder ont exprimé leur joie devant les résultats encourageants obtenus dans les rapports de coopération entre les deux pays depuis leur rencontre à Berlin en 2001, particulièrement la signature de plusieurs accords de coopération et la mise en route des projets d'investissements.

Au nom du gouvernement et du peuple vietnamiens, le PM Phan Van Khai a exprimé sa joie d'accueillir le Chancelier allemand en sa première visite officielle au Vietnam. Il a estimé que sa présente visite revêtait une signification importante non seulement dans les relations entre les deux pays, mais encore sur le plan international. Le chef du gouvernement vietnamien a qualifié de très diversifiées les potentialités de la coopération entre le Vietnam et la RFA qui joue un rôle important en Europe et dans le monde et proposé que les deux parties oeuvrent pour édifier les rapports bilatéraux de "partenariat de confiance et de stabilité durable".

M. Phan Van Khai a remercié profondément le gouvernement et le peuple allemands pour le soutien et l'aide précieux qu'ils avaient accordés au Vietnam dans l'oeuvre de Doi Moi et l'édification du pays. Il a bien estimé les projets de coopération de la RFA dans les domaines de refus de la misère, de réduction de la pauvreté, de développement rural, forestier, sanitaire, éducatif. Il a proposé au gouvernement de continuer à soutenir les relations entre le Vietnam et l'Union Européenne (UE), à aider son adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Il a invité le Chancelier Gerhard Schroeder à participer au 5e Sommet Asie-Europe (ASEM-5) qui se tiendra en 2004 à Hanoi, et souhaité que l'Allemagne coopère et aide le Vietnam dans l'organisation de ce Sommet.

Pour sa part, le chef du gouvernement allemand a exprimé sa joie d'effectuer pour la première fois la visite officielle au Vietnam. Il a félicité les réalisations remarquables enregistrées par le Vietnam dans l'oeuvre de Doi Moi, sa politique extérieure d'ouverture, et son rôle dans la région et au sein de l'ASEAN (Association des nations d'Asie du Sud-Est). Il a hautement apprécié les succès du Vietnam dans la maîtrise de l'épidémie du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Il a affirmé que la RFA continuait à assister l'oeuvre de Doi Moi et la politique d'intégration régionale et internationale du Vietnam; à encourager les milieux d'affaires allemands, surtout les PME à accorder davantage d'investissements au Vietnam. L'Allemagne, a-t-il ajouté, parviendra à la levée des barrières de la caution du crédit HERMES permettant à ses compagnies d'augmenter de plus en plus les investissements et de développer le commerce avec le Vietnam. Elle soutient les relations entre le Vietnam et l'UE, l'élargissement du marché allemand et de l'UE pour les produits textiles et d'habillement, les produits aquatiques, et les chaussures du Vietnam; l'adhésion du Vietnam à l'OMC et l'organisation de l'ASEM-5, a-t-il affirmé.

Lors de l'entretien qui s'est déroulé dans un climat amical et de compréhension mutuelle, les deux chefs de gouvernement ont échangé leurs opinions sur la situation internationale et régionale d'intérêt commun.

Après l'entretien, le Premier ministre Phan Van Khai et le Chancelier Gerhard Schroeder ont été présents à la cérémonie de signature des accords de coopération entre les deux pays: Accord de coopération financière pour l'exercice fiscal 2002 d'une valeur de 25 millions d'euros; trois Accords de crédit pour le projet de recyclage des eaux usées de 14 millions d'euros dans les provinces de Soc Trang et Can Tho (dans le delta du Mékong), le projet de réhabilitation d'hôpitaux de 9,203 millions d'euros, le programme contre les crues et les inondations dans les provinces de An Giang et de Dong Thap (aussi dans le delta du Mékong) et le protocole d'accord sur la coopération touristique.

Agence Vietnamienne d'Information - 15 Mai 2003


Les dirigeants vietnamiens reçoivent le Chancelier allemand Gerhard Schroeder

HANOI - Le Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam Nong Duc Manh et le Président Tran Duc Luong ont reçu jeudi à Hanoi le Chancelier allemand Gerhard Schroeder en visite officielle d'amitié au Vietnam. Les dirigeants vietnamiens ont félicité de la présente visite du Chancelier allemand et sa suite, amorçant un nouveau développement dans les rapports des deux pays et contribuant à renforcer les relations d'amitié, de coopération entre les deux gouvernements et les deux peuples, surtout dans les domaines économique, commercial, d'investissement.

Ils ont affirmé que l'Etat et le peuple vietnamien prenaient en considération le renforcement de la compréhension multuelle et les liens de coopération avec l'Allemagne pour l'intérêt des deux peuples, pour la paix, la stabilité et le développement dans la région et dans le monde. Ils ont exprimé leurs remerciements sincères au gouvernement et au peuple allemands pour avoir soutenu et aidé le Vietnam dans la défense de l'indépendance nationale et de l'édification du pays. Le Secrétaire général du PCV Nong Duc Manh a souhaité que l'Allemagne continuait à élargir son investissement au Vietnam et à aider le Vietnam en fonds, en technologie, en expériences de gestion et en formation de la main- d'oeuvre.

De son côté, le Président Tran Duc Luong a estimé que la communauté des Vietnamiens en Allemagne constituait un bon pont de l'amitié entre les deux Etats et les deux peuples. A propos de la situation complexe de l'actualité du monde, le Président vietnamien a hautement apprécié la position du gouvernement et du peuple allemands dans la sauvegarde de l'environnement de paix dans le monde. A cette occasion, il lui a prié de transmettre ses salutations au Président allemand. Pour sa part, le Chancelier allemand Gerhard Schroeder a exprimé sa joie de visiter pour la première fois le Vietnam. Il a hautement estimé des réalisations importantes obtenues par le peuple vietnamien dans l'oeuvre de renouveau. Il s'est réjoui du développement actif des liens bilatéraux ainsi que ceux entre le Parti social-démocrate (SPD) et le Parti communiste du Vietnam. Il a souhaité que les relations politique, économique, commerciale, culturelle, éducative se développent au fil des jours pour être à l'hauteur des potentialités des deux pays.

En tant que Chancelier allemand et président du SPD, M. Gerhard Schroeder a invité le Secrétaire général du Parti Nong Duc Manh à se rendre en visite officielle en Allemagne. L'invitation a été accepté avec plaisir par le Secrétaire général Nong Duc Manh.

Agence Vietnamienne d'Information - 15 Mai 2003


Le Chancelier allemand reçoit le maire de Ho Chi Minh-Ville

HANOI - Dans le cadre de sa visite officielle au Vietnam, le Chancelier allemand Gerhard Schroeder a reçu jeudi après-midi à Hanoi le Président du Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville Le Thanh Hai.

Lors de la rencontre, le maire de la mégapole économique du Sud l'a informé que lui et le président du groupe industriel Siemens, M. Heinrich Von Pierer, ont signé un aide-mémoire sur la construction de la ligne de métros urbains à Ho Chi Minh-ville. Il a souhaité la coopération de l'Allemagne dans le domaine financier et même dans les échanges d'expériences gestionnaires en faveur de Ho Chi Minh-ville pour que ce projet de transport urbain se réalise au plus tôt.

Pour sa part, le dirigeant allemand a affirmé que son gouvernement soutenait le projet de construction de la ligne de métros à Ho Chi Minh-Ville, qu'il a considérée comme un partenaire important des villes et des groupes économiques de l'Allemagne. Le chef du gouvernement allemand était convaincu que dans les temps qui viennent, les relations de coopération entre les deux pays en général et avec Ho Chi Minh-Ville en particulier seront accélérées dans plusieurs domaines. Le même jour, à Hanoi, le ministre du Plan et de l'Investissement Vo Hong Phuc et le président du Comité populaire de Ha Noi Hoang Van Nghien ont eu une rencontre avec M. Wolfang Clement, ministre allemand de l'Economie et du Travail.

Auparavant, dans la matinée du jeudi, le Chancelier allemand et sa suite ont participé à une séance d'échanges avec des cadres, des étudiants de l'école supérieure polytechnique de Hanoi, et avec des anciens étudiants et stagiaires qui avaient fait leurs études en Allemagne.

A la rencontre, M. Gerhard Schroeder a souligné qu'environ 7.000 anciens étudiants vietnamiens en Allemagne et 1.600 autres qui font actuellement leurs études dans des universités allemandes formaient un trait d'union pour l'amitié, la compréhension et la coopération entre les deux pays. A cette occasion, le Chancelier allemand a remis des bourses d'études aux étudiants de l'école supérieure polytechnique de Hanoi, qui vont faire leurs études en Allemagne. Il a également témoigné la signature de l'accord de coopération entre le ministère de l'Education et de la Formation avec l'Agence d'échange académique d'Allemagne (ADDA) sur la formation de cadres post- universitaires.

Agence Vietnamienne d'Information - 15 Mai 2003