~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Voyage du Têt du Génie du foyer

Le 23e jour du 12e mois lunaire qui tombe cette année le 25 janvier, est consacré au Génie du Foyer. Les gens disent que ce jour-là, le Génie va présenter à l'Empereur de Jade le compte-rendu du bien et du mal de la vie terrestre.

Une légende explique la source du Génie du Foyer. Il était une fois, un couple de paysans qui se séparèrent à cause de leur pauvreté sans pareil. La femme épousa plus tard un homme riche. Le 23e jour du 12e mois lunaire, alors qu'elle brûlait les offrandes en papier votif, un mendiant entra. Elle reconnut son ex-mari. Par compassion, elle lui donna de l'argent et du riz. Au courant de ce fait, son second époux la soupçonna. Honteuse et méprise par son époux, la femme se jeta dans le feu. Repenti de sa jalousie sans raison, l'homme se suicida lui aussi dans le feu, de même que l'ex-mari de la femme. Ému de leur fidélité, l'Empereur de Jade les nomma tous les trois Génie du Foyer. Depuis, les coutumes veulent que le 23e jour du dernier mois lunaire de l'année, on offre au Génie deux bonnets d'hommes, un bonnet de femme en papier ainsi que des carpes, vivantes ou en papier qui servent de monture au triple Génie lors de son voyage à la Cour céleste.

Réveillon, moment de passage à la nouvelle Année

D'antan, le 30e jour du 12e mois lunaire, les créanciers réclamaient les dettes, avec la bonne intention d'éviter aux débiteurs la malchance en nouvelle année. La nuit du 30e jour, on voit encore certains chercher leurs débiteurs.

Jadis, les perches rituelles en bambou étaient plantées partout pour chasser les mauvais esprits et les démons pendant les jours du Têt. Les perches devant les pagodes étaient ornées de bannières, de plaques sonores. La perche des familles était plus simple, sans bannière. Aujourd'hui, on plante la perche rituelle simplement pour orner la maison pendant le Têt. Le réveillon est le moment de passage à une nouvelle année. Tout le monde attend ce moment sacré avec l'espoir. Pendant le réveillon, l'année sortante passe en emportant les malchances et la nouvelle année apporte le bonheur et la chance. Le temps passe lentement. Dans le Nord et le Centre, il fait froid et crachine, permettant aux plantes de bourgeonner avec le printemps qui revient.

Le réveillon commence à l'heure du Rat (Minuit). On fête partout le passage des années. Selon les coutumes, c'est aussi la fête pour faire ses adieux au Génie céleste de l'année passée et accueillir la nouvelle. Autrefois, après la cérémonie cultuelle, on tirait les pétards : selon les anciens, il y avait jadis des démons de montagne qui rendait les gens malades, on utilisait les pétards pour les chasser. (Depuis 1995, les pétards sont interdits, puisque leur production a causé pas mal d'accidents.) La nuit du réveillon, les gens sortent pour accueillir la chance. Ils calculent l'heure et l'orientation pour leur départ. Au retour des temples ou pagodes, ils ramènent chez eux les baguettes d'encens brûlées espérant s'attirer la chance pour la nouvelle année.

Le Têt nguyên dan, la plus grande fête de l'année

Le Jour de l'An lunaire est appelé Nguyên Dan. Après le culte aux ancêtres (et aux Génies du Sol, du Foyer et au maître fondateur du Métier, selon les localités), les gens formulent les voeux du Têt à leurs parents. Les descendances offrent aux parents un cadeau du Têt; soit un gâteau, soit des étrennes en petites coupures. L'argent liquide est préféré, car il peut se multiplier et porter chance. À la campagne, certaines localités ont conservé la coutume d'échange des voeux de nouvelle année dans la maison communale. Ces bonnes moeurs aident à nouer des liens cordiaux entre voisins et covillageois.

Le Jour de l'An, on a l'habitude de porter de l'eau à la maison en croyant que cela rapporte plus pour la nouvelle année (comme dit une expression vietnamienne "l'argent vient abondamment comme l'eau qui coule"). Pendant les jours du Têt, on s'abstient de balayer (en craignant de balayer de l'argent hors de la maison), d'injurier (car les gros mots ne portent pas bonheur). En général, le Têt dure une semaine, mais la plupart des Vietnamiens ont trois jours pour les festivités. Après le Jour de l'An, on sort pour s'amuser ou s'échanger les voeux de l'An. Le premier visiteur qui vient fouler le sol domestique doit être un homme chanceux, ce qui sera bénéfique à toute la famille. La première sortie est aussi très importante, de même que la reprise de toutes les activités qui recommencent après le repos sacré. On choisit la date pour les actes du commencement de l'année neuve ou les cérémonies "d'ouverture". L'ouverture des sceaux des fonctionnaires, des plumes des élèves, de la boutique des commerçants, l'activation du sol des paysans.

D'antan, les visites du nouvel An et des fêtes duraient tout le premier mois lunaire. Aujourd'hui, on a moins de temps pour le Têt, mais les jours de l'An ne sont pas moins significatifs.

Le Courrier du Vietnam - 24 Janvier 2003.