~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les 50 ans des accords de Genève sur l'Indochine célébrés à Hanoi

Le ministère des Affaires étrangères organisera le 16 juillet à Hanoi (*), le colloque national "50 ans des accords de Genève sur l'Indochine, les leçons et significations".

Le 8 mai 1954, au lendemain de la victoire de Diên Biên Phu, à Genève (Suisse), la délégation de la République démocratique du Vietnam entre en discussion sur la guerre d'Indochine. Autour de la table de discussion, les huit autres participants : la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis, l'URSS, la Chine, et les états associés du Laos, du Cambodge et du Vietnam. À l'issue de 75 jours de négociation, les accords de Genève ont été conclus le 21 juillet. Ces accords ont abouti à un cessez-le-feu dans trois pays d'Indochine (Laos, Cambodge et Vietnam), et au partage du Vietnam en deux zones de part et d'autre du 17e parallèle.

Pour unifier les deux zones, les élections générales ont été prévues avant le 20 juillet 1956. L'indépendance, l'unité et la souveraineté du Vietnam sont reconnues. Quinze intervenants sont invités au colloque " 50 ans des accords de Genève sur l'Indochine, les leçons et significations ". Il s'agit des hommes politiques, des diplomates, des historiens et des spécialistes de questions politique, militaire... En particulier, le colloque accueillera deux témoins : M. Hà Van Lâu, spécialiste militaire auprès de l'ex-ministre adjoint de la Défense Ta Quang Buu et M. Hoàng Nguyên, interprète pour la délégation de la République démocratique du Vietnam à la conférence de Genève.

(*) Le colloque national " 50 ans des accords de Genève sur l'Indochine, les leçons et significations " 16 juillet, à 8 h au No2, rue Lê Thach

Par Hoàng Hoa - Le Courrier du Vietnam - 13 Juillet 2004.