~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La gare de Dà Lat, une architecture originale

La gare de Dà Lat, dans la province de Lâm Dông, sur les hauts plateaux du Centre, a été reconnue vestige national pour son architecture et son histoire. Elle se range parmi les plus belles gares de l'Indochine.

La gare de Dà Lat a été mise en chantier en 1935 et achevée trois ans plus tard. Le premier plan a été dressé par l'architecte français Reveron. Puis, il a été amélioré par un autre Français, Moncet, qui a surveillé l'ensemble des travaux. Tous deux ont décidé d'implanter la gare à côté du lycée Yersin, de manière à créer un complexe architectural harmonieux.

Dans ses grandes lignes, la gare de Dà Lat ressemble à celle de Hai Phong au Nord. Mais elle dispose toutefois d'un cachet particulier, du fait qu'elle est située sur une pente de la montagne Liang Biang et qu'aucune maison moderne ne l'a dissimulée. La vieille horloge à l'entrée principale fonctionne encore. Le hall d'accueil d'une superficie de 370 m² et les bureaux installés symétriquement dans deux ailes, les bas reliefs, les colonnes conservent leurs caractéristiques d'autrefois. Les fenêtres carrées et les murs en pierre reflètent l'architecture française. En particulier, trois toits rouges situés parallèlement au centre et deux toits transversaux sur les deux côtés sont remarqués des visiteurs.

Un site historique

La gare constitue un des souvenirs de la présence française, dans cette ville située à une altitude de plus de 1.000 m. Elle est un point incontournable des circuits touristiques. Une locomotive à vapeur tire un "tortillard" au bord duquel chacun peut admirer les paysages. Les jardins fleuris, les fermes de théiers, les vergers s'harmonisent au relief noyé dans les nuages. À Trai Mat, le train s'arrête pour que les voyageurs visitent le marché de montagne et la pagode Linh Phuoc.

La province de Lâm Dông étudie un projet de restauration de la ligne Thap Chàm-Dà Lat, d'une longueur de 84 km. La gare de Dà Lat constituait auparavant une escale pour ceux se rendant dans les villes de Hô Chi Minh-Ville, Nha Trang sur les hauts plateaux, utilisée à la fois pour le transport des marchandises et le tourisme. La gare, un vestige de cette ville romantique.

Par Hiêu Duy - Le Courrier du Vietnam - 28 Novembre 2003.