~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Dix mois de prison pour l'ex-garde du corps de Ho Chi Minh au Vietnam

L'ex-garde du corps de Ho Chi Minh, fondateur du Parti communiste vietnamien (PCV) et véritable icône du Vietnam moderne, a été condamné mercredi à dix mois de prison par la cour populaire de Hanoi, a-t-on appris de source judiciaire.Tran Dung Tien avait été arrêté en janvier après avoir protesté publiquement contre l'arrestation de deux autres dissidents, l'ex-colonel d'armée Pham Que Duong et l'historien militaire Tran Khue. Il comparaissait pour "abus des droits démocratiques dans le but de violer les intérêts de l'Etat et les droits des citoyens et des organisations".Le régime communiste de Hanoi a resserré l'étau depuis un an sur un certain nombre de dissidents politiques et religieux, qu'il considère comme des sources d'instabilité menaçant les pouvoirs du parti unique.

Mais ce verdict est très en deçà des récentes condamnations réservées à d'autres dissidents et laisse supposer que Tien pourrait sortir de prison d'ici la fin novembre.L'accusé est l'un des 21 signataires d'une pétition protestant en août 2002 contre la corruption endémique du régime et la répression contre les critiques.Son procès avait été prévu initialement en octobre. La date coïncidait avec la visite au Vietnam du Premier ministre néo-zélandais Helen Clark. Le procès avait été repoussé, officiellement pour cause de maladie d'un magistrat.Cette fois, l'audience intervient alors que le ministre de la Défense Pham Van Tra est en visite officielle aux Etats-Unis pour la première fois depuis la fin de la guerre du Vietnam.Dès son arrivée, Tra a protesté lundi contre de récentes attaques du Congrès américain concernant la situation des droits de l'homme au Vietnam.

"Je ne sais pas si (ce verdict) est en réaction à la pression internationale ou au statut du personnage. Ce ne serait pas bien vu de s'acharner sur quelqu'un aussi proche de Ho Chi Minh et qui est évidemment un patriote", estimait mercredi un diplomate.En juin, un cyberdissident, Pham Hong Son, avait été condamné à 13 ans de prison pour espionnage. Sa peine avait été réduite à 8 ans en appel en août après une vague de protestations internationales.

Agence France Presse - 12 novembre 2003