~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Grippe aviaire: 13e mort au Vietnam - Nouveaux foyers à Taiwan

HANOI/TAIPEI - La grippe aviaire a fait une nouvelle victime au Vietnam, avec le décès d'une fillette de six ans dans un hôpital de Ho Chi Minh-Ville. Cela porte le nombre total de morts dans le pays à 13, a-t-on appris vendredi de source médicale. La fillette, originaire de la province de Dong Nai (sud), avait été admise à l'hopital pédiatrique n°1 de l'ex-Saïgon. Elle est décédée mardi et a été testée positive au virus H5N1 de la grippe aviaire, selon le Dr. Phan Van Tu, de l'Institut Pasteur de la ville.

Le Vietnam est le pays le plus touché par l'épidémie en Asie. Au total, 17 personnes ont été contaminées par le virus, dont 13 sont décédées. La Thaïlande, la seule à déplorer elle aussi des cas humains pour le moment, a jusqu'à maintenant déclaré cinq décès. Selon les autorités vietnamiennes, environ 14 millions de poulets ont été abattus jusqu'à présent sur l'ensemble du territoire. 56 des 64 provinces sont contaminées. De son côté, Taiwan a annoncé vendredi de nouveaux foyers de contamination par la grippe aviaire dans huit élevages du pays. Taipei n'avait plus annoncé de cas depuis plus d'une semaine.

Comme pour les autres zones touchées, les fermes sont infectées par le virus H5N2, moins virulent que son cousin le H5N1 responsable de 17 morts au Vietnam et en Thaïlande, ont assuré les autorités. L'île, où la maladie y a officiellement été répertoriée à la mi-janvier, n'avait pas annoncé de nouveaux foyers depuis le 29 janvier, laissant espérer un contrôle de l'épizootie, qui a provoqué l'abattage de plus de 50 millions de volailles dans dix pays d'Asie. L'industrie de la volaille taïwanaise avait ainsi enregistré un boom de ses commandes, en provenance des pays à cours de fournisseurs.

ATS - 6 Février 2004.


Grippe aviaire: le bilan humain s'élève à 17 victimes

HANOI - Le bilan humain de la grippe aviaire a été porté à 17 morts, après un nouveau décès enregistré au Vietnam. La Chine, montrée du doigt, s'est défendue de cacher la vérité, réaffirmant que sa population n'était pas touchée par l'épizootie.

Au Vietnam, une adolescente de 16 ans est décédée, portant à 12 le nombre de morts et à 16 celui des personnes contaminées, a-t-on appris de source officielle. Cinq autres décès sont officiellement dus à la grippe aviaire en Thaïlande. Ce bilan pourrait cependant s'alourdir, Bangkok ayant fait état de deux nouveaux cas suspects.

Au Cambodge, les autorités sanitaires ont annoncé deux nouveaux foyers de contamination chez une cigogne ainsi que des cygnes et d'autres oiseaux. Plus de 25 millions de poulets ont été abattus, sur un total de 50 millions dans l'ensemble des dix pays d'Asie touchés.

La Thaïlande continue à être accusée d'avoir dissimulé la maladie, et notamment au commissaire de l'Union européenne à la santé, qui se trouvait dans le pays fin janvier. De son côté, Bangkok envisage des mesures de rétorsion contre l'UE après la prolongation jusqu'au 15 août de son embargo sur les poulets thaïlandais.

Pékin, également soupçonné de dissimuler la vérité, a rejeté les critiques des nombreux journalistes étrangers interdits de reportages dans les zones touchées, tandis que les médias chinois contrôlés par le pouvoir montrent que le pays maîtrise la situation.

A Rome, une quarantaine d'experts internationaux réunis au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) doivent annoncer des recommandations, dont la notification rapide aux pays voisins et aux organisations internationales et une meilleure hygiène dans les élevages.

SDA-ATS - 5 février 2004