l'OMS envoie une équipe au Vietnam ce week-end
GENEVE - Une équipe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se rendra au Vietnam ce week-end pour aider à lutter contre l'épidémie de grippe aviaire dans ce pays, a annoncé mercredi l'OMS.
L'équipe "travaillera en étroite collaboration avec le ministère de la santé vietnamien afin d'évaluer le risque actuel à la santé publique et de renforcer la capacité de détection des cas humains" de grippe aviaire, a précisé l'OMS dans un communiqué.
L'OMS précise que le virus H5N1, le plus virulent, a été trouvé dans deux des trois cas mortels signalés au Vietnam. Le cas le plus récent est mort le 6 août et aucun nouveau cas n'a été recensé depuis, souligne l'organisation.
Des préparatifs sont en cours pour que des échantillons de ces cas soient envoyés à un laboratoire indépendant faisant partie du réseau mondial de surveillance épidémiologique de l'OMS, ajoute le communiqué. Il s'agit de s'assurer avant tout que le virus n'a pas muté, ce qui le rendrait encore plus dangereux car susceptible de transmettre la maladie directement d'humain à humain.
Le Vietnam avait confirmé vendredi dernier que trois personnes étaient mortes de la maladie, qui avait été prématurément déclarée vaincue le 30 mars dernier par Hanoi.
Ces trois décès ont porté à dix neuf le nombre total des personnes mortes en raison de l'épidémie au Vietnam. Une jeune femme de 19 ans hospitalisée à Ho Chi Minh-Ville, dans le sud du pays, a été testée positive.
Outre le Vietnam, la Thaïlande, l'Indonésie et la Chine ont annoncé récemment avoir identifié de nouveaux foyers mais n'ont pas détecté de cas humains.
Agence France Presse - 18 Août 2004.
Vietnam : aucun nouveau foyer de la grippe aviaire découvert en 15 jours
HANOI - Aucun nouveau foyer de la grippe aviaire n'a été découvert durant ces quinze derniers jours mais des risques de résurgence restent élevés, a annoncé lundi à Hanoi le Département de médecine vétérinaire relevant du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.
Depuis le 2 août où l'épizootie a été découverte sur les cailles dans le bourg de Long My, province de Hâu Giang dans le delta du Mékong, aucun nouveau cas de contamination n'a pas été signalé dans la région, a-t-il précisé.
Le Vietnam a officiellement annoncé le 30 mars dernier avoir éradiqué le virus de la grippe aviaire et donné le feu vert pour la reprise de la production. Le gouvernement a aussi pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir la réapparition de la maladie.
Des risques de résurgence restent cependant élevées car la germe pathogène de la grippe aviaire existe encore dans la nature même quand les bêtes sont abattues, a averti Nguyên Van Binh, directeur adjoint du Département de la médecine préventive relevant du ministère de la Santé.
Parmi 8 patients morts ayant des symptômes de la pneumonie atypique, trois ont été testés contaminés du virus H5, a-t-il indiqué, ajoutant qu'aucune contamination d'humain à humain n'a été découverte donc pas de risque de voir le virus muter en une espèce plus dangeureuse.
Les trois décès avérés sont ceux de deux enfants de la province
de Ha Tây et d'une femme de la province de Hâu Giang, faisant tous partie d'un groupe de patients hospitalisés au Vietnam entre le 19 juillet et le 8 août.
Le Premier ministre Phan Van Khai a lancé en fin de semaine une
alerte nationale afin que l'ensemble des autorités du pays surveillent de près les éventuels cas dans les élevages ou chez les humains.
Le mois d'action contre la grippe aviaire du 9 août au 9 septembre a été lancé par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, destiné à rehausser la prise de conscience, la vigilance et la coopération communautaire dans la lutte contre la grippe aviaire, à mettre en place des mesures préventives.
La grippe aviaire s'était déclarée fin décembre 2003 et s'était propagée rapidement à 57 des 64 villes et provinces, avec 43,2 millions de volailles mortes ou détruites. Les pertes ont été estimées à 1.300 milliards de dôngs.
Agence Vietnamienne d'Information - 16 Août 2004.
|