~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Une femme hospitalisée au Vietnam testée positive à la grippe aviaire

HANOI - Une jeune femme de 19 ans hospitalisée au Vietnam a été testée positive au virus de la grippe aviaire qui a déjà tué 19 personnes dans le pays, a-t-on indiqué lundi de source officielle.La jeune femme originaire de la province de Hau Giang (sud) "a été testée positive au virus H5N1 mais (...) elle est maintenant dans un état stable", a précisé Tran Tinh Hien, directeur adjoint de l'hôpital des maladies tropicales de Ho Chi Minh-Ville (sud).

En revanche, un homme d'une vingtaine d'années de la province voisine de Tra Vinh, suspecté d'avoir lui aussi contracté la maladie, a été testé négatif et souffre d'une pneumonie classique, a ajouté le responsable.

Le Vietnam a confirmé vendredi dernier que trois personnes étaient mortes de la maladie, qui avait été prématurément déclarée vaincue le 30 mars dernier par Hanoï. Ces trois décès ont porté à 19 le nombre total des personnes mortes en raison de l'épidémie au Vietnam.

L'une d'entre elles appartient à un groupe de quatre personnes décédées dans la province de Hau Giang entre le 29 juillet et le 2 août. Les trois autres n'ont, pour des raisons inconnues, jamais été testées. Elles ne pourront désormais plus l'être, a indiqué Phan Anh Tu, directeur du département épidémiologique de l'ex-Saïgon, sans donner plus d'explications.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) attendait toujours lundi le feu vert des autorités pour envoyer une équipe de spécialistes au Vietnam et obtenir les échantillons testés. "Il est d'une importance vitale d'envoyer ces spécimens aux laboratoires de référence de l'OMS", estime Hans Troedsson, représentant de l'organisation au Vietnam. "Nous devons savoir si la structure du virus a été modifiée".

Agence France Presse - 16 Août 2004


Le Vietnam teste le SRAS et la grippe aviaire après quatre morts suspectes

HANOI - Les autorités sanitaires au Vietnam effectuent des tests pour déterminer si quatre personnes décédées récemment de maladies respiratoires ont pu être victimes du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) ou de la grippe aviaire, a-t-on appris mercredi de source officielle. Les quatre, dont deux soeurs, sont décédées entre le 29 juillet et le 2 août dans la province septentrionale de Hau Giang, à 170 kilomètres au sud de Ho Chi Minh-Ville.

Phan Anh Tu, directeur du département d'épidémiologie de l'Institut Pasteur de l'ex-Saïgon, a indiqué avoir reçu mardi un échantillon prélevé sur l'une des deux soeurs. "Nous allons effectuer de nombreux tests, dont le SRAS et le virus H5N1 (grippe aviaire) mais nous avons besoin de temps", a-t-il indiqué, sans pouvoir préciser quand le laboratoire espérait des résultats. M. Tu a précisé que les trois autres victimes étaient décédées peu après leur admission à l'hôpital sans que le personnel puisse effectuer des prélèvements.

Seize personnes sont mortes de la grippe aviaire au Vietnam entre décembre et mars dans le pays. En 2003, le SRAS avait contaminé 63 personnes dont 5 étaient décédées. La grippe aviaire a récemment été identifiée dans douze provinces vietnamiennes. Le pays avait pourtant décrété sa victoire sur la maladie le 30 mars. Il affirme désormais espérer en finir avec le virus d'ici fin septembre.

Agence France Presse - 11 Août 2004