~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Mort du cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan, ancien archevêque de Saïgon, président du conseil pontifical Justice et paix, est mort lundi 16 septembre à Rome, à l'âge de 74 ans, des suites d'un cancer.

Le cardinal vietnamien était à la Curie l'homme le plus proche de Jean Paul II par le souvenir du totalitarisme communiste. Mais, à la différence du pape polonais, il a connu la prison, et c'est contre son gré, parce que les autorités de Hanoï l'avaient jugé indésirable dans son pays, qu'il avait été appelé à Rome, en 1991, au conseil Justice et paix. Né le 17 avril 1928 à Phu Cam, près de Hué, François-Xavier Nguyen Van Thuan est le neveu du premier président de la République du Sud-Vietnam. Après des études au séminaire de sa ville, il est ordonné prêtre en 1953. Il poursuit à Rome ses études de droit canon.

Long martyre

Evêque, dès l'âge de 39 ans, du diocèse côtier de Nha Trang, c'est en 1975, une semaine avant que Saïgon ne tombe entre les mains des forces communistes, que le pape Paul VI le nomme archevêque du diocèse de la capitale du Sud, qui allait devenir Ho Chi Minh-Ville. Nomination bien sûr refusée par le nouveau pouvoir, qui le convoque le 15 août suivant, et l'exile en résidence surveillée dans son diocèse d'origine à Cay Vong. C'est le début d'un long martyre de treize ans. En 1976, le futur cardinal romain est interné dans le cachot de la prison de Phu Khan, puis dans le camp de rééducation de Vinh Phu. Puis de nouveau en résidence surveillée à Giang Xian, et encore enfermé dans les locaux de la sécurité de Hanoï. En 1988 prend fin son internement, mais il n'est pas pour autant autorisé à rejoindre son siège de Ho Chi Minh-Ville et il est assigné à résidence à Hanoï.

En septembre 1991, lors d'un séjour à Rome, il apprend qu'il est cette fois interdit de séjour dans son pays. Il va s'en suivre un long bras de fer entre le Vatican et Hanoï à propos de l'administration du siège de l'ancienne Saïgon. Le Vatican veut nommer, à titre provisoire, un administrateur apostolique, ce qui est interprété par les autorités communistes comme un stratagème visant à protéger l'éventuel retour de Mgr Thuan. En 1994, le Vatican cède et renonce à le maintenir au poste d'archevêque d'Ho Chi Minh-Ville. Il nomme Mgr Thuan à la vice-présidence du conseil pontifical Justice et paix, dont il deviendra le président en juin 1998, succédant au cardinal français Roger Etchegaray, appelé à d'autres fonctions.

C'est lui qui, en 2000, l'année du Jubilé, prêche à Rome les exercices spirituels de carême pour le pape et la Curie. Il est créé cardinal en 2001. Son livre Témoins d'espérance (éd. Nouvelle Cité) raconte le parcours spirituel hors du commun d'un homme de foi qui aura su résister à l'épreuve du communisme dans son pays pour porter son regard, à la tête du conseil pontifical Justice et paix, sur toutes les situations d'injustice et de guerre à travers le monde. Sa disparition, après celle du cardinal brésilien Moreira Neves (Le Monde du 12 septembre), amène à 116 le nombre des cardinaux électeurs du pape en cas de conclave.

Par Henri Tincq - Le Monde - 19 Septembre 2002.