~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

L'hôpital franco-vietnamien, un établissement moderne à Hô Chi Minh-Ville

Situé dans la nouvelle agglomération de Saigon, dans le 7e arrondissement, au sud de Hô Chi Minh-Ville, l'hôpital franco-vietnamien est un établissement privé à 100% de capitaux étrangers, soit 40 millions de dollars.

Sa construction a débuté au mois de septembre 2001. Les travaux devraient être achevés en février 2003. Il s'agit du premier ouvrage sanitaire conçu et construit conformément aux normes internationales, dans la mégapole. Il est prévu des instruments, machines et appareils de la dernière génération fournis par des géants français et américains comme appareils de radiographie de la société General Electric, des accélérateurs de radiothérapie pour les divers cancers de la société Elekta, des lithotriteurs pour le broyage des calculs urinaires de Storz ainsi que d'autres équipements, adaptés aux opérations oculaires, des instruments respiratoires, etc. L'hôpital est en mesure d'offrir les soins de santé primaire et de traitement des maladies aiguës ainsi que d'autres services, soit depuis le diagnostic, la thérapie jusqu'à la fourniture de médicaments.

Une équipe compétente

Disposant de 26 spécialités médicales pour le traitement des maladies internes et externes et de neuf blocs opératoire modernes, l'hôpital sera ouvert 24 heures sur 24. Dans l'immédiat, une vingtaine de médecins vietnamiens, disposant d'un haut niveau professionnel et de langue française, travailleront avec une équipe de 15 experts et collègues français.

En outre, une quinzaine de professeurs et de médecins français, qui sont chefs de diverses spécialités médicales, viendront, toutes les deux semaines, travailler dans cet hôpital auprès de leurs collègues vietnamiens. Selon les prévisions, environ 400 médecins français devraient exercer leur métier en alternance.

Toutes les salles d'hospitalisation seront équipées de téléphone, réfrigérateur, téléviseur, armoire personnelle. Une petite salle de bain devrait être également construite dans chacune de ces salles. Le but est de créer un environnement agréable et confortable pour les patients. L'hôpital sera entouré de cafés Internet, d'un jardin, d'un restaurant, d'une superette, de boutique de journaux et de souvenirs, etc. Le directeur général de l'hôpital, le docteur Jean Marcel Guillon, a souligné qu'une politique appropriée concernant les frais médico-sanitaires et d'hospitalisation serait appliquée. "Les malades pourraient raccourcir leurs jours d'hospitalisation, grâce à l'application de nouveaux progrès techniques et à des méthodes thérapeutiques modernes. L'hôpital prendra une part importante à l'allégement de la surcharge des hôpitaux et établissements de santé au Vietnam", a déclaré le directeur.

À présent, la construction de 90 % des ouvrages a été achevée. Sa mise en service est prévue en février 2003.

Par Hoàng Ba - Le Courrier du Vietnam - 6 décembre 2002